Les Flames devraient rester à Calgary pour au moins 35 ans

Le Saddledome en est à ses derniers milles alors qu’une firme de génie civil a affirmé, en 2022, que le ciment autour de la poutre qui ceinture le toit de l’aréna des Flames de Calgary se détériore à un rythme accéléré. En 2017, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, avait affirmé que le Saddledome ne correspondait plus aux normes de la ligue (archives).
Photo : Radio-Canada / Justin Pennell
Quelques détails supplémentaires ont été rendus publics aujourd'hui concernant l'entente entre les propriétaires des Flames de Calgary et la Ville pour la construction d’un nouvel aréna de près de 800 millions de dollars au centre-ville. Entre autres, les Flames s'engagent à rester à Calgary pour 35 ans.
Le comité responsable du futur centre événementiel de la métropole albertaine a reçu lundi matin une mise à jour sur l’entente de principe conclue en avril dernier. Il s’agissait de la première présentation publique sur le futur aréna.
Parmi les nouvelles informations, il a été précisé qu'en cas d’éventuels dépassements de coûts, ceux-ci seront partagés entre les deux parties, la Ville de Calgary et la Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC). Par ailleurs, la Ville ne percevra pas de taxe sur la vente de billets.
S’il reste encore beaucoup de détails à négocier entre toutes les parties pour finaliser l’entente, on sait néanmoins que la Ville ne recevra aucun revenu sur les droits d’appellation de l’aréna. Une situation qui n'inquiète pas outre mesure la conseillère municipale Sonya Sharp, également présidente du comité.
Compte tenu du lieu où se situe l'aréna, les droits de dénomination ne seront pas significatifs
, lance-t-elle.
La conseillère espère par ailleurs obtenir d’autres précisions pour mettre fin à la désinformation entourant cet accord sur les médias sociaux.
Le directeur général des services d’infrastructure de Calgary, Michael Thompson, a précisé que la Ville continue de négocier l’entente finale, espérant en arriver à une conclusion cet été.
Les parties prenantes se sont entendues sur les points principaux de l’entente, comme l'étendue de la construction, les coûts estimés et les contributions financières
, a-t-il déclaré devant le comité ce matin.
Il a ajouté que la métropole albertaine déboursera environ 515 millions de dollars, en plus des 316 millions de dollars qui seront remboursés par la CSEC par le biais d'un bail à long terme.
Toujours selon M. Thompson, la CSEC va payer 40 millions de dollars maintenant pour ensuite rembourser 17 millions de dollars par année plus 1 % pendant 35 ans. Ce loyer servira à rembourser l'investissement de 316 millions de la ville et apportera des revenus supplémentaires de près de 400 millions, pour un total de 748,3 millions au bout de 35 ans.
La province, quant à elle, va contribuer à hauteur de 6 % du coût de construction de l’aréna pour un montant de 55,1 millions de dollars, principalement pour une patinoire et des espaces communautaires.
Le coût total de l’aréna et du reste de l’entente, comme l’achat de terrain, l’infrastructure en lien avec le transport ou encore la démolition de l’ancien aréna, s’élève à près de 1,2 milliards de dollars.
Les détails dévoilés aujourd’hui rassurent d’ailleurs le conseiller municipal de Calgary André Chabot.
Il y a beaucoup plus de sûreté avec cet arrangement que l'ancien arrangement, alors pour moi, voir que je connais tous les détails de l'arrangement, je suis confiant que ça va être un bon retour pour les Calgariens, les impôts ne vont pas augmenter pour payer pour ça.
La Ville espère une première pelletée de terre d'ici 2024.
Avec les informations d'Evelyne Asselin