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Quatre morts dans l’écrasement d’un jet ayant déclenché une alarme à Washington

Un groupe d'hommes marche dans une forêt près de véhicules stationnés des deux côtés du chemin.

Des secouristes à la recherche des victimes de l'écrasement d'un jet privé près de Montebello, en Virginie.

Photo : AP / Randall K. Wolf

Agence France-Presse

Les autorités américaines ont annoncé lundi la mort des quatre occupants d'un jet privé dont l'absence de réponse, au moment où il volait près de Washington dimanche, avait déclenché l'intervention de deux chasseurs F-16, qui ont eux-mêmes créé un puissant bang supersonique au-dessus de la capitale fédérale.

Aucun survivant n'a été découvert par les secouristes lorsqu'ils ont atteint à pied le site de l’écrasement, en Virginie, peu avant 20 h, heure locale, lundi, a indiqué à l'AFP la police de cet État de l'est des États-Unis, qui a mis fin aux recherches.

Deux chasseurs F-16 avaient été mobilisés en raison de l'absence de réponse de ce jet privé Cessna 560 Citation V au-dessus de Washington et du nord de la Virginie, avait relaté dimanche le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) dans un communiqué.

Le pilote d'un des F-16 a vu le pilote du Cessna affalé dans son cockpit, affirme lundi le Washington Post, suggérant une perte de conscience.

Les chasseurs ont tiré des leurres dans le ciel pour tenter d'attirer son attention, sans succès. L'appareil s'est écrasé dans une zone montagneuse du sud-ouest de l'État de Virginie, à environ 270 km de Washington, selon l'aviation civile américaine (FAA).

Perte de connaissance du pilote?

L'intervention des chasseurs, qui, en franchissant le mur du son, ont provoqué un bruit tonitruant, a fait trembler fenêtres et murs à des kilomètres à la ronde, notamment dans la capitale fédérale, ce qui a suscité bon nombre de questionnements sur les réseaux sociaux.

Selon plusieurs experts en aviation, le pilote du Cessna aurait pu avoir perdu connaissance en raison d'une dépressurisation de l'appareil.

Une telle cause avait été à l'origine d'un écrasement similaire en 1999, celui d'un avion de conception Learjet, qui avait entraîné la mort du golfeur Payne Stewart et de quatre autres personnes.

Lors de cet accident-là, le Learjet, qui devait relier la Floride au Texas, avait volé pendant des heures sur pilotage automatique avant de se trouver à court de carburant et de s'écraser dans le Dakota du Sud, à plus de 1500 km de sa destination prévue.

Bref état d’alerte

Dimanche, le propriétaire de l'entreprise au nom de laquelle le Cessna était enregistré, John Rumpel, a indiqué au quotidien The Washington Post que toute sa famille se trouvait à bord, notamment sa fille ainsi qu'un petit-enfant et sa nounou.

En réponse à des messages de condoléances publiés sur sa page Facebook, son épouse, Barbara Rumpel, a écrit : Ma famille n'est plus de ce monde, ma fille et ma petite-fille.

Le jet avait décollé d'Elizabethton, dans le Tennessee, pour rejoindre Long Island, dans l'État de New York, selon la FAA.

Le site Internet de suivi de vols Flightradar24 a cependant indiqué que l'appareil avait fait demi-tour après avoir survolé Long Island pour se diriger vers le sud, passant au-dessus de Washington et de la Virginie.

Le Capitole des États-Unis et des bâtiments annexes à Washington ont été brièvement placés en état d'alerte jusqu'à ce que l'avion quitte la zone, selon la police du Capitole.

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