Des randonneurs manifestent pour un accès équitable au parc de la Gatineau

Un regroupement d’associations et de citoyens travaille à sensibiliser la CCN à rouvrir les promenades afin que tous les utilisateurs du parc puissent y avoir accès.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
La décision de la Commission de la capitale nationale (CNN) de restreindre l’accès aux véhicules aux promenades du parc de la Gatineau continue de susciter la colère des randonneurs et des marcheurs de la région.
Près d’une vingtaine de personnes ont manifesté lundi devant le siège de la CNN, au 40, rue Elgin, pour réclamer un accès équitable au parc de la Gatineau.
Les manifestants déplorent que le programme de mobilité active 2023 publié au début du mois par la CCN offre aux automobilistes l'accès aux promenades seulement les mercredis de 8 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil ainsi que les samedis et dimanches de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.
Selon eux, cet accès limité aux automobiles restreint les marcheurs qui utilisent leurs véhicules pour ensuite emprunter les sentiers éloignés ou situés en hauteur.
C’est très frustrant
, a lancé Serge Bernier, présent à la manifestation. Ma conjointe puis moi, on ne peut pas marcher deux heures de temps pour aller prendre une marche d'une heure aux alentours du belvédère Huron et du chalet Huron.

Serge Bernier était aussi présent lundi devant les bureaux de la CCN.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
M. Bernier, qui se définit comme un amant de la nature, déplore que la CCN n’ait pas donné d’autres options aux randonneurs comme lui, qui ne peuvent pas forcément marcher ou rouler à vélo pendant plusieurs heures pour fréquenter leurs sentiers préférés.
Je trouve que les gestionnaires du parc sont très condescendants envers une grande partie de la population qui n'a pas la capacité de se rendre soit par marche, soit par bicyclette dans le haut du parc.
Il croit que la mise en service d'une navette gratuite seulement les fins de semaine n’est pas suffisante.
S’il y avait une navette qui était disponible, qui était facilement accessible, oui, ce serait des choses qu'on considérerait, mais ce n’est pas disponible
, avoue M. Bernier. Puis, c'est ce que la CCN aurait dû faire en tout premier lieu : instaurer des moyens alternatifs plutôt que de fermer complètement les promenades.
Même son de cloche du côté de l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités de l’Outaouais (AQDR), qui croit que l’horaire des navettes la fin de semaine n’est là que pour servir les touristes.

Nicole DesRoches était présente pour se faire entendre auprès de la CCN.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
La vice-présidente de l’organisme, Nicole DesRoches, croit que le manque de solutions alternatives pénalise une grande partie de la population, soit les aînés, les personnes à mobilité réduite ainsi que les familles. Elle appelle ainsi la CCN au dialogue pour trouver des solutions.
Est-ce qu'on peut s'asseoir ensemble et discuter des solutions à court, à moyen et à long terme?
a demandé Mme DesRoches. On ne veut pas plus d’autos, on veut un accès pour les gens qui marchent. Et la marche, en passant, c'est un transport actif, ça fait partie de la mobilité active, ce que la CCN ne considère pas. Ce n’est pas dans leur définition, donc on veut avoir des discussions avec eux.
Encourager le transport actif
Lancé à l’été 2020, en pleine pandémie, le projet-pilote de la CCN de fermer les promenades a depuis lors été inscrit au Plan directeur du parc de la Gatineau, approuvé par le conseil d'administration de la CCN en 2021.
L’organisme a invoqué derrière ce projet sa volonté de faire la transition vers des modes de déplacement durables et actifs.
La directrice des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau à la CCN, Catherine Verreault, rappelle aussi que cette décision de la société de la Couronne est le fruit de consultations publiques et que des ajustements ont été apportés cette saison pour répondre aux attentes de tout le monde.

Catherine Verreault est directrice des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau à la CCN.
Photo : Radio-Canada / Christian Milette
Mme Verreault croit que ces changements auront un effet positif sur les écosystèmes du parc ainsi que sur l’expérience des visiteurs.
Le premier but du parc de la Gatineau, c'est vraiment la conservation. Puis, on repense l'accès aux promenades du parc, vraiment en premier pour la nature.
La directrice des terrains du parc de la Gatineau encourage aussi le public à explorer des sentiers accessibles en véhicules privés et à diversifier les sentiers afin de protéger les sentiers populaires comme le belvédère Champlain ou le sentier du lac Pink, qui souffrent de l’érosion, selon elle.
À lire aussi :
Accéder aux études
Brandissant des pancartes et arborant des chandails qui portaient la mention Accès pour tous
, plusieurs manifestants ont appelé la CCN à accroître le nombre de navettes. Maurice Labelle, membre du Comité pour un accès plus équitable au parc de la Gatineau, rappelle que le Plan directeur prévoyait de compenser cette fermeture par l'implantation d’autres solutions.

Un sentier du parc de la Gatineau (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Marier
Je trouve inapproprié que des fermetures drastiques soient imposées durant la semaine alors qu'il n'y a aucun service de navette
, a-t-il regretté.
De son côté, la CCN rétorque que l’offre de navettes est en progression et que des véhicules adaptés sont offerts en location pour les personnes à mobilité réduite.
Au micro de l’émission Les matins d’ici, M. Labelle a aussi appelé la CCN à transmettre au public les études et les documents qui ont permis de prendre cette décision.
C’est un peu changer la vocation du parc par rapport à l'appréciation de la nature et à la vocation des promenades, qui est l'accessibilité universelle
, a-t-il lancé.
On voudrait arriver à une solution, mais c'est bien difficile pour nous de dire laquelle. On ne connaît pas les études, on ne connaît pas les raisons. Puis ils ont procédé d'une façon absolue.
Plusieurs organismes présents à la manifestation ont appelé la CCN à venir discuter avec eux afin de trouver des solutions justes et équitables.
En attendant, une autre manifestation est prévue le 22 juin lors de la réunion des membres du conseil d'administration de la CCN.
Avec les informations de Maude Ouellet et de Rebecca Kwan