Décès de Bob Niven, l’un des architectes des JO d’hiver de Calgary

« Il a eu un impact considérable sur Calgary, dont il a fait une formidable ville sportive », dit Alf Fischer, qui a travaillé avec lui durant toute la durée des Jeux olympiques d'hiver de Calgary.
Photo : Fournie par WinSport
Bob Niven, l'un des architectes des Jeux olympiques d'hiver de Calgary en 1988, est mort des suites d'une maladie, à l’âge de 80 ans.
L’organisation WinSport de Calgary, dont il a été président, a confirmé son décès dimanche.
Membres du Calgary Booster Club en 1978, Bob Niven et Frank King ont été les deux premiers à lever la main lorsque le président du club a fait part de l'intérêt de Calgary pour les Jeux olympiques.
Ils ont été les principaux moteurs de la candidature, ils en ont été la force motrice
, a souligné Alf Fischer, qui était actif dans le ski alpin en Alberta et qui a travaillé avec Bob Niven pendant toute la durée des Jeux.
Il a eu un impact considérable sur Calgary, dont il a fait une formidable ville sportive
, a ajouté Alf Fischer.
Bob Niven a occupé pendant 12 ans diverses fonctions bénévoles au sein de l'organisation des Jeux olympiques de Calgary en 1988, consacrant son temps à assurer le succès de l'événement.
Il a également apporté une contribution importante en tant que président de l'Association pour le développement olympique de Calgary, qui fonctionne aujourd'hui sous le nom de WinSport, comme l'a déclaré l'organisation.
Bob Niven, ingénieur en mécanique, a travaillé dans l'industrie pétrolière et gazière pendant plus de 40 ans.
À lire aussi :
Honoré pour la postérité
Selon Alf Fischer, l'héritage de Bob Niven est visible dans toute la ville grâce aux installations et aux bâtiments qu'il a contribué à développer, notamment le Saddledome et l'Anneau olympique.
Le centre d'entraînement du Parc olympique du Canada, connu depuis longtemps comme une usine à médailles pour les athlètes canadiens de sports d'hiver avant l'ouverture du Centre Markin MacPhail, porte son nom.
Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l'Alberta en 2012.
Bob était une véritable icône du sport à Calgary, qui a consacré une grande partie de son temps au sport amateur.
Il a joué un rôle déterminant dans l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary et est à l'origine de l'existence de WinSport aujourd'hui
, rappelle l'organisme.
Bob Niven est décédé d'une dégénérescence corticobasale, une maladie neurologique rare, progressive et dégénérative qui touche principalement la parole, les fonctions motrices et l'équilibre.
Avec les informations d'Omar Sherif