Ouverture d’un complexe de 47 logements destinés aux Winnipégois vulnérables

Le complexe d'habitation Ross Ellen, qui compte 14 résidents, a été officiellement inauguré lundi.
Photo : Radio-Canada / Alice Dulczewski
Un nouveau complexe d’habitation pour les personnes vivant avec des troubles mentaux et des dépendances a ouvert ses portes, lundi, au cœur du quartier Centennial, à Winnipeg. Il comprend 47 logements.
Au coin de l’avenue Ross et de la rue Ellen, un entrepôt condamné depuis plus de 20 ans a cédé sa place en 2021 à la construction d’un bâtiment de trois étages estimé à 9 millions de dollars.
Le complexe d'habitation Ross Ellen comprend plusieurs pièces communes, dont une salle réservée à des activités culturelles autochtones. À l’extérieur, un patio et un jardin communautaire sont réservés aux locataires.
Il y aura du personnel de soutien sur place en tout temps, et 15 unités sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
À lire aussi :
Le nouveau projet à but non lucratif est administré selon l’approche du logement d'abord
, qui consiste à traiter les problèmes de toxicomanie et de santé mentale, entre autres, une fois que la personne a un logement.

John Pollard est co-PDG de Pollard Banknote, dont la famille a contribué financièrement au projet et en assurera la gestion.
Photo : Radio-Canada
L’approche gagne du terrain, mais de nombreuses organisations à Winnipeg exigent toujours des usagers qu’ils soient sobres pour avoir un endroit où dormir, explique John Pollard, co-PDG de Pollard Banknote, dont la famille a contribué pour 4,6 M$ au projet et en assurera la gestion.
Vous devez prendre les gens tels qu'ils sont et espérer qu'ensuite ils pourront [s'améliorer] à partir de là.
La seule façon de faire des progrès significatifs pour relever [le défi de l’itinérance] est de travailler ensemble, tous les gouvernements, les agences de services sociaux et le secteur privé
, a déclaré Scott Gillingham lors de l'inauguration du complexe Ross-Ellen, lundi.
Les trois ordres de gouvernement ainsi que l’organisme End Homelessness Winnipeg ont également contribué au financement du projet.
De surcroît, la province s'est engagée à verser un financement opérationnel annuel.
Un besoin criant de logements sociaux
L'idée du complexe est née lorsque la famille Pollard a acheté l'hôtel Winnipeg afin de le restaurer.
Selon John Pollard, le bâtiment vieux de 142 ans de la rue Main était infesté de punaises de lit et s’effondrait à certains endroits. Il abritait une cinquantaine de personnes en situation précaire qui ont dû trouver un logement ailleurs.
Nous nous sentions mal à l'idée de fermer l'hôtel Winnipeg, même s'il s'agissait d'espaces décrépits dans lesquels personne ne devrait vivre
, raconte John Pollard. L’expérience a été, selon lui, révélatrice des conditions déplorables
que certaines personnes doivent endurer.

Une chambre comme celle-ci se trouve dans le complexe d'habitation Ross-Ellen, inauguré lundi à Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Alice Dulczewski
Avec l'aide de plusieurs services de logement et de sa propre famille, John Pollard a pu trouver des résidences de rechange pour les anciens occupants de l'hôtel, mais cela a pris du temps et ça a été vraiment difficile
.
Si vous êtes en situation vulnérable et que vous n’avez pas toutes ces ressources derrière vous, quelle chance avez-vous de trouver un logement?
, se demande-t-il.
John Pollard se dit déterminé à augmenter le nombre de logements sociaux offrant des services de soutien à Winnipeg.
La construction du complexe Ross-Ellen a débuté en novembre 2021. Quatorze résidents y ont élu domicile, et d’autres emménagent sous peu, souligne-t-il.
Avec les informations de Darren Bernhardt