Les employés de GDS de retour au travail

« L'approbation des membres à 91%, ce n'est pas rien. Les gens étaient très heureux de l'entente de principe », affirme Martin Dugas. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Les employés du Groupe de scieries GDS sont rentrés au travail lundi dans les quatre usines de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Le conflit de travail s'est résolu le week-end dernier avec une entente de principe qui a été acceptée par 91 % des membres.
Le représentant national d’Unifor, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Côte-Nord, Martin Dugas explique que l'entente prévoit beaucoup d’améliorations quant aux horaires de travail. Elle comprend notamment une migration progressive vers un horaire de quatre jours dans les quatre usines situées à Matane, Marsoui, Grande-Vallée et Pointe-à-la-Croix.

Les employés de l'usine de Matane sur la ligne de piquetage à la mi-mai (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Boris Friquet
Ça, c’est majeur. Les gens étaient très heureux de ça
, affirme Martin Dugas. Il souligne que l’entente de principe conclue jeudi dernier prévoit également une amélioration substantielle des salaires. Ça va être de 28 % à 35 % d’augmentation de salaire sur 6 ans.
Selon Martin Dugas, GDS se positionne positivement pour le recrutement et la rétention des employés avec ces conditions de travail.
Il est clair pour nous que GDS vient de se placer dans une situation très favorable.
Le conflit de travail, qui a touché quelque 200 travailleurs, a duré un peu plus de deux semaines. Le résultat est satisfaisant pour les deux parties, estime le représentant syndical.
Au moment de publier ces lignes, Radio-Canada était toujours en attente de commentaires de la direction du Groupe GDS.