•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les ormes centenaires menacés d’abattage à Ham-Sud sont sauvés... pour l’instant

Des citoyens au palais de justice.

Des citoyens et des sympathisants de Ham-Sud ont demandé à la cour une injonction pour éviter la coupe d'arbres centenaires à l'entrée de la municipalité.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette

Radio-Canada

Les trois ormes menacés de coupe en raison des travaux de pavage sur la route 257, à l'entrée de Ham-Sud, obtiennent un sursis.

Lundi matin, des résidents ont déposé une demande d'injonction au palais de justice de Sherbrooke pour les conserver. L'audition n'a toutefois pas été entendue, car le tribunal leur a demandé de fournir des éléments manquants dans le dossier et de revenir pour les présenter.

Pour le groupe, ces ormes ont leur raison d'être. Ces arbres-là nous font du bien. Ils sont beaux. Ils sont bons pour la région dans le sens que c'est un premier cadeau pour le touriste qui arrive et qui vient visiter le parc régional du Mont-Ham. Nos demandes au juge sont à deux niveaux : protéger les arbres et mettre en place une table de concertation qui impliquerait des experts indépendants, des citoyens et des décideurs pour trouver des solutions, explique l'une des personnes qui s'occupent du dossier, Jean-Pierre Chapleau.

M. Chapleau au palais de justice. Il a des documents dans les mains.

Jean-Pierre Chapleau représente un groupe de citoyens et de sympathisants qui souhaitent préserver trois ormes centenaires à l'entrée de la municipalité de Ham-Sud.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette

Ce dernier salue, au passage, la Municipalité qui n'a pas précipité l'abattage des arbres. Espérons que leur attitude va se maintenir jusqu'à ce que le juge se prononce sur la demande d'injonction provisoire.

Le maire de Ham-Sud, Serge Bernier, a confirmé que les travaux sur la route se poursuivent, mais que les arbres ne seront pas abattus tant et aussi longtemps qu’une décision de la cour ne sera pas rendue.

14 manifestants devant un arbre centenaire, pancartes en main.

Selon les manifestants, les arbres centenaires ne sont pas atteints de la maladie hollandaise de l'orme.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.