Le feu qui menace Sambaa K’e pourrait atteindre la communauté lundi

Une image satellite montre le feu près de Sambaa K'e le 2 juin dernier. Ce jour-là, il était situé à environ 24 kilomètres de la communauté. Il est maintenant à une dizaine de kilomètres.
Photo : Sentinel-2/Agence spatiale européenne
Un feu qui a consumé plus de 200 000 hectares de terres est maintenant situé à moins d’une dizaine de kilomètres de la communauté de Sambaa K’e, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Un de ses résidents, Tony Jumbo, est resté sur place avec un petit groupe pour aider à combattre l’incendie. Ses tâches consistent à manoeuvrer le bulldozer et à fermer la centrale électrique de la communauté si le feu s’en approche trop.
Nous devons nous serrer les coudes, nous ne pouvons pas nous laisser tomber les uns les autres
, assure-t-il.
Tony Jumbo se veut rassurant quant à sa sécurité malgré les risques. Il compte traverser le lac de Sambaa K’e, si la situation se dégrade pour se rendre de l’autre côté de la rive, en lieu sûr, dans un terrain de camping, où d’autres se sont déjà réfugiés.
Une opération de brûlage échoue
La collectivité d’une centaine de résidents a été évacuée la semaine passée, et une opération de brûlage dirigé a été mise en branle pour la protéger. Cette dernière s'est néanmoins soldée par un échec : un changement brusque de la météo a mené à la destruction d’une des maisons de Sambaa K’e.
C’est avant tout une tragédie pour la famille
, a souligné un agent d’information pour les feux, Mike Westwick, par voie de communiqué lundi, à 1 h du matin.
À lire aussi :
Ce dernier a expliqué que le brûlage dirigé avait pour but de mettre le feu aux combustibles pour ainsi créer une barrière entre la communauté et les feux qui la menacent.
Les conditions pour la réussite de l’opération de brûlage étaient favorables, mais ont été freinées par l’arrivée d’un orage avec de puissants courants descendants. La situation imprévue a eu pour conséquence de changer la direction du vent dans le sens opposé, avec un virage de presque 180 degrés.
Mike Westwick a précisé que ce revirement de situation a été rapide ; le tout s’est déroulé en quelques minutes.
Cela a poussé le feu au-delà des lignes de contrôle près du début de la piste d’atterrissage [de Sambaa K’e] et s’est approché suffisamment de la communauté pour brûler une maison avant que le feu ne soit maîtrisé
, a affirmé Mike Westwick.
La raison d’être de notre programme de lutte contre les incendies est de protéger les gens et leur propriété, a-t-il assuré. C’est bouleversant lorsque les choses vont mal.
Le gouvernement va travailler immédiatement avec la famille qui a perdu sa maison pour lui offrir l’aide dont elle a besoin.
Le feu peut gagner Sambaa K’e lundi
Le feu pourrait atteindre la communauté de Sambaa K’e dès lundi, si on se base sur les températures de la veille, a affirmé Mike Westwick. Il a toutefois ajouté que l’arrivée de la pluie à Sambaa K’e est porteuse d’espoir : Mais on n'est pas encore sûr qu'elle [se soit abattue] sur le feu.
La lutte [contre ce feu] est une situation très exigeante. Il est grand, il a grossi, et la fumée extrême gêne la visibilité en plus d’éprouver notre capacité à déployer notre personnel [pour le combattre].
Les équipes de lutte contre les feux ont cependant établi des mesures de protection des infrastructures à certains endroits de la communauté, notamment avec l’installation de gicleurs.
Nous allons devoir évaluer la situation un peu en détail en matinée [lundi] et nous allons présenter des mises à jour au courant de la journée et de la semaine.
Avec les informations de Liny Lamberink