Un rassemblement pour se souvenir d’Eduardo Malpica

Une croix a été plantée près du fleuve Saint-Laurent, le cours d'eau dans lequel le cors d'Eduardo Malpica a été trouvé le 31 mai, à la hauteur de Québec.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Quelque 200 personnes se sont réunies lundi soir à Trois-Rivières pour célébrer la mémoire d’Eduardo Malpica. Le corps du père de famille a été retrouvé dans le fleuve Saint-Laurent la semaine dernière dans la région de Québec, un peu plus de six mois après sa disparition.

Un rassemblement à la mémoire d'Eduardo Malpica a eu lieu lundi soir à Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Amis, collègues et gens de la population se sont rassemblés sur l’esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco pour se remémorer des souvenirs d’Eduardo Malpica.

Chloé Dugas était émue lundi soir, lors du rassemblement en mémoire de son conjoint Eduardo Malpica.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Les collègues de travail d’Eduardo Malpica ont érigé une croix blanche sur le bord du fleuve Saint-Laurent : un geste symbolique qui marque le début du deuil.

Des messages ont été symboliquement accrochés lors du rassemblement à la mémoire d'Eduardo Malpica.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Péruvien dans l'âme avec la fleur de lys tatouée sur le cœur, Eduardo a marqué des centaines de personnes durant sa vie. Sa disparition en a bouleversé des milliers
, avait écrit sur Facebook dimanche sa conjointe Chloé Dugas dans une première déclaration publique depuis l’annonce de la mort d'Eduardo Malpica. Elle y invitait ses proches et la population au rassemblement.

En compagnie de son fils, la conjointe d'Eduardo Malpica, Chloé Dugas, a pris la parole lors du rassemblement lundi soir.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
[Éduardo] était une personne sensible, extrêmement sensible, gentille, douce, attentionnée envers ses collègues de travail qui parlait avec beaucoup d’amour et de bienveillance de sa conjointe et de son petit garçon
, explique sa collègue au Comité de solidarité de Trois-Rivières, Valérie Delage.
À lire aussi :
Avec d’autres, elle avait coordonné des recherches citoyennes pour tenter de retrouver Eduardo Malpica, dans les jours suivant sa disparition. Elle se rappelle d’un homme informé, intéressé notamment par l’actualité internationale et assoiffé de justice sociale.
Il a consacré sa vie à la lutte contre les injustices et je crois que c’est ça qu’on veut garder de lui.

Les proches d'Eduardo Malpica ont écrit des messages lors du rassemblement qui a eu lieu lundi soir à Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Dimanche, Chloé Dugas écrivait également que selon toute vraisemblance, son conjoint était dans le fleuve depuis le 26 novembre 2022, jour de sa disparition inexplicable
.
Les circonstances exactes de la mort d’Eduardo Malpica ne sont toujours pas connues. Il se trouvait dans un bar du centre-ville après une soirée du Comité de solidarité Trois-Rivières au musée Pop, qu’il avait aidé à organiser, quelques heures avant de disparaître.
Une altercation aurait eu lieu à l'extérieur du bar. Tôt dans l'enquête, la police avait exclu la possibilité qu'il soit dans le fleuve.