Feux de forêt dans le Pontiac : des évacuations en cours sur le territoire de Lac-Nilgaut

Un véhicule du Service de sécurité incendie de la Municipalité de Pontiac (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Marier
Le conseil des maires de la MRC de Pontiac invite le public à évacuer le territoire de Lac-Nilgaut en raison des feux de forêt qui font rage dans cette région de l’Outaouais depuis quelques jours. Particulièrement touché par les incendies, le Pontiac fait face à cinq foyers d'incendie dont le plus gros touche plus de 600 hectares de forêt. Employés municipaux, volontaires et membres du service de sécurité civile s’activent sur le terrain pour limiter les déplacements et pour organiser les évacuations.
Le gouvernement a demandé que tout le territoire au nord de la latitude 46° 15’ soit fermé au public, mais la MRC a décidé depuis hier [dimanche] d'évacuer l’ensemble du territoire de Lac-Nilgaut
, a indiqué Julien Gagnon, coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC de Pontiac, en entrevue à l’émission Les matins d’ici lundi.
Il a expliqué que des barrages routiers seront établis dès lundi pour limiter les déplacements dans le secteur.
On demande aussi aux gens de quitter, de communiquer avec leurs proches s’ils connaissent quelqu'un sur le territoire [pour qu'ils évacuent les lieux], parce que la communication est parfois difficile
, a-t-il précisé.
Un territoire sans résidents permanents
En raison de son statut de territoire non organisé (TNO), le territoire de Lac-Nilgaut ne dispose pas de municipalité locale ni de service incendie. Il couvre une superficie de 8646 km2 et a une vocation principalement forestière et récréative.
C'est la raison pour laquelle la situation en Outaouais n'est pas comparable à celle d'autres régions du Québec et du Canada particulièrement touchées par les feux.
Malgré cet état de fait, plusieurs personnes s’activent sur le terrain pour prêter main-forte.
Il y a des employés municipaux et des résidents qui se sont portés volontaires pour créer des barrages routiers
, a expliqué Julien Gagnon.

Le Pontiac fait face à cinq foyers d'incendie dont le plus gros touche plus de 600 hectares de forêt.
Photo : GRACIEUSETÉ DE LA SOPFEU
La SOPFEU a confirmé qu'elle n'intervient pas activement en Outaouais étant donné que les feux ne menacent pas la vie humaine. Des patrouilles sont toutefois réalisées en hélicoptère afin de surveiller la progression des feux.
Le temps sec n’aide pas
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) garde un œil attentif sur la situation dans la région.
Avec le temps très sec, on anticipe donc sur le terrain de se préparer à d'autres éclosions et c’est pour cette raison que la forêt est fermée dans presque tout le Québec
, a confié Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.
On aimerait avoir beaucoup plus de précipitations cette semaine, mais le profil n’est pas certain dans l’Outaouais, où il y a peu de précipitations annoncées, alors on anticipe des comportements de feux.
Selon les chiffres de la SOPFEU, 156 incendies sont actuellement en activité dans l’ensemble du Québec.
Pour faire face à ces nombreux incendies, de nombreux renforts sont en cours de mobilisation pour venir en aide à la SOPFEU. C’est dans ce contexte que des pompiers français et des soldats du feu de Sept-Îles sont attendus dans la région pour s’ajouter aux pompiers forestiers déjà en activité sur le terrain.
Lundi, Environnement Canada a émis un avertissement de smog pour Gatineau et pour le secteur Haute-Gatineau–Lièvre–Papineau en raison des feux de forêt à proximité.
Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog
, indique Environnement Canada.
À lire aussi :
Piètre qualité de l'air
Le ministère de la Santé et des Services sociaux met la population en garde contre les effets des incendies sur la qualité de l'air.
On demande à la population qui se trouve dans une région couverte par un panache de fumée de fermer les fenêtres des habitations et des milieux de vie, y compris les services de garde, les écoles et les milieux de travail, et d'éviter l'utilisation des systèmes de ventilation avec échangeur d'air extérieur
.
On recommande également de limiter les activités extérieures
pour diminuer l'exposition à la fumée.
Brigitte Pinard, la directrice en santé publique pour le CISSS de l'Outaouais, rappelle aussi aux citoyens d'éviter de faire fonctionner les échangeurs d'air, comme ceux-ci font pénétrer l'air de l'extérieur à l'intérieur du logis. On peut par contre les mettre en mode recirculation
, ajoute-t-elle.