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Apple fébrilement attendu dans le métavers

L'homme, sur scène, fait un signe de paix avec les doigts devant un logo d'Apple sur fond noir.

Le PDG d'Apple, Tim Cook

Photo : The Associated Press / Jeff Chiu

Agence France-Presse

Le géant à la pomme pourrait présenter lundi son premier casque de réalité virtuelle et ainsi défier son voisin Meta sur son nouveau terrain de jeu, le métavers, qui peine à décoller.

Les spécialistes s’entendent : la marque à la pomme compte enfin dévoiler son premier casque de réalité mixte – qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée – lors de sa conférence annuelle pour les développeurs et développeuses WWDC, prévue à compter de 13 h sur le site d'Apple. (Nouvelle fenêtre)

Le casque, qui serait nommé le Reality Pro, a des spécifications techniques à tomber par terre et sera commercialisé pour environ 3000 dollars [américains] (4040 dollars canadiens), selon Dan Ives de la firme d’analyse Wedbush Securities.

Le casque a été conçu pour jouer à des jeux vidéo, regarder des films, participer à des appels en visioconférence et faire du sport, d’après l'analyste.

Apple espérait sortir un produit plus proche d'une paire de lunettes que d'un casque de jeux vidéo.

Une citation de Yory Wurmser, analyste d'Insider Intelligence

Il semble qu'ils vont dévoiler quelque chose de plus gros [et certainement plus cher], parce qu'ils veulent que des gens passionnés et des spécialistes d’ingénierie s'en servent et commencent à construire un écosystème d'applications pour celui-ci, avant de concevoir des appareils plus légers et moins chers pour le grand public, selon lui.

Un marché dominé par Meta

La réalité virtuelle est actuellement dominée par Meta – les casques de sa marque Quest, anciennement Oculus, représentaient plus de 80 % du marché à la fin de 2022, selon le cabinet Counterpoint.

Jeudi, le patron du groupe, Mark Zuckerberg, a lancé un nouvel appareil, le Meta Quest 3, le premier casque grand public avec réalité mixte en couleur haute résolution.

La réalité mixte permet de passer de la réalité virtuelle, qui immerge l'utilisateur ou l’utilisatrice dans un univers virtuel, à la réalité augmentée, où des éléments virtuels apparaissent en superposition dans l'environnement réel.

Casque de réalité virtuelle avec deux manettes sur fond gris.

Selon Mark Zuckerberg, il s'agit du « premier casque grand public avec réalité mixte en couleur haute résolution. »

Photo : Meta

Le Quest 3, qui sera commercialisé à partir de 500 dollars américains (675 dollars canadiens) aux États-Unis à l'automne, est 40 % plus fin que le précédent modèle, plus confortable et plus puissant, a souligné le dirigeant.

À la fin de l’année 2021, Facebook a changé son nom pour Meta dans l'idée de devenir une entreprise du métavers, un concept décrit par Mark Zuckerberg comme l'avenir d'Internet, après le web et le mobile.

Toutefois, les efforts du géant des réseaux sociaux n'ont pour l'instant pas débouché sur une adoption notable par le grand public.

Le nombre d’adeptes de tels équipements a bondi en 2021, pendant la pandémie et les confinements, mais sa progression est plus faible depuis, d'environ 5 à 6 % par an, selon Insider Intelligence.

D'après ce cabinet d'études, quelque 35 millions de personnes utilisent désormais un casque de réalité virtuelle au moins une fois par mois aux États-Unis, soit environ 10 % de la population.

Différents modèles d’affaires

[Meta] voudrait fixer les standards pour les systèmes d'exploitation de cette nouvelle technologie, comme Google et Apple l'ont fait pour les téléphones intelligents.

Une citation de Yory Wurmser

En conséquence, ça ne les dérange pas de vendre les casques à perte pour construire une base de consommateurs et consommatrices, indique l’analyste.

Apple, en revanche, veut gagner de l'argent de la vente de ses appareils, même si son activité de services progresse, ajoute-t-il.

Le groupe de Cupertino est connu pour ne commercialiser de nouveaux produits que lorsqu'il est sûr de faire une entrée marquante, même à un prix trop élevé pour le grand public au début.

De toute façon, la réalité virtuelle prendra d'abord corps au travail et pour les universités et formations, juge Rolf Illenberger, fondateur de VRdirect, une société de conseil en réalité virtuelle.

Même à 3000 dollars américains (4040 dollars canadiens), entre les fans d'Apple et la peur de rater quelque chose, si tout le battage autour du nouveau casque est vrai, il va révolutionner la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la façon dont les gens perçoivent le métavers, assure le consultant.

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