Les chauffeurs d’autobus du RTC pourraient déclencher une grève dès juillet

Les employés feraient la grève du 1er au 16 juillet. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alice Chiche
Les chauffeurs d'autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont déposé un avis de grève auprès du ministère du Travail lundi. Si les négociations entre les syndiqués et l'employeur achoppent, les employés se mettraient en grève du 1er au 16 juillet, en plein Festival d'été de Québec.
Le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM), qui représente les intérêts des chauffeurs d'autobus du RTC, affirme que les discussions vont bon train.
Je dois dire que ça se passe bien à la table de négociation
, mentionne Hélène Fortin, présidente du syndicat, qui regroupe plus de 900 chauffeurs d'autobus.

Le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain représente plus 900 chauffeurs d'autobus au RTC. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Raphaël Beaumont-Drouin
Sans contrat de travail depuis le 30 juin 2022, les chauffeurs veulent toutefois que les négociations progressent plus rapidement. On veut juste émettre une pression supplémentaire pour dire "faut mettre de l'énergie, on est à la croisée des chemins"
, explique-t-elle.
Le but, ce n'est pas d'aller en grève, c'est de finaliser la négociation de la convention collective d'ici le 30 juin, et on est sûrs qu'on peut y arriver.
Si les discussions échouent, la grève tomberait en même temps que le Festival d'été de Québec, un évènement qui amène des centaines de milliers de visiteurs au centre-ville. Ce chevauchement joue en faveur du syndicat, selon Hélène Fortin.

Le Festival d'été de Québec aura lieu du 6 au 16 juillet 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-André Turgeon
À lire aussi :
Revendications
Les syndiqués réclament de meilleurs salaires et des horaires plus flexibles.
Le recours à la sous-traitance, notamment pour le service de transport à la demande Flexibus, est également dénoncé. Les syndiqués souhaiteraient que ce service soit pris en charge par les employés du RTC et non par des chauffeurs de taxi, comme c'est le cas présentement.

Le service Flexibus est sous la responsabilité des chauffeurs de l'entreprise Taxi Coop.
Photo : Facebook/RTC
Par voie de communiqué, le RTC a indiqué avoir pris connaissance de l'avis de grève, mais n'a pas voulu commenter le dossier.
Des rencontres entre les parties sont prévues au cours des prochaines semaines.
Rappelons qu'étant donné que le RTC est considéré comme un service essentiel, une partie des services seraient maintenus, même en cas de grève.