•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un habitant de Saskatoon s’en prend à des cambrioleurs entrés chez lui par effraction

Max McQuinn.

Max McQuinn affirme qu'il est toujours hanté par son affrontement avec les deux intrus.

Photo : Radio-Canada / Dan Zakreski

Radio-Canada

Max McQuinn, un habitant de Saskatoon, affirme être parvenu à se débarrasser de deux voleurs entrés chez lui par effraction grâce à un couteau de cuisine.

Tout remonte au 29 mai dernier quand Max McQuinn, 35 ans, est sorti pour acheter de la nourriture. À son retour à la maison, il a entendu des voix.

Je ne savais pas si ça venait de l'arrière-cour ou d'ailleurs. Puis j'ai entendu :"Prends l'argent!" À ce moment, j'ai vite compris ce qui se passait, raconte-t-il.

C’est alors qu’il a immobilisé l'un des hommes par une prise de tête et l'a jeté sur le sol de la cuisine.

Max McQuinn dit que, au même moment, le deuxième intrus a commencé à avancer vers lui. Il s'est alors rendu compte qu'il se trouvait entre les deux hommes et leur porte de sortie.

Je me suis dit qu'il fallait que je mette toutes les chances de mon côté. J'espérais pouvoir étrangler le premier homme avant de passer au suivant, mais cela n'a pas marché. J'ai dû avoir recours à des ustensiles de cuisine.

Une citation de Max McQuinn, résident de Saskatoon

Il a alors saisi son couteau de cuisine de 22 centimètres qui se trouvait sur le comptoir.

Grâce à cela, il est parvenu à chasser les deux malfaiteurs de la maison.

Max McQuinn n’avait cependant pas réalisé qu'il avait blessé l'un d'entre eux. Ce n'est que pendant que ces derniers prenaient la fuite qu'il a vu le chandail blanc de l’un d’eux devenir rouge.

Dans un courriel, la police de Saskatoon a déclaré qu'elle ne pense pas que M. McQuinn sera inculpé.

La victime de l'attaque au couteau, âgée de 37 ans, qui est également le suspect de l'introduction par effraction, n'a pas coopéré lorsque des membres de l'Unité des crimes graves se sont rendus à l'hôpital pour l'interroger, indique le porte-parole de la police de Saskatoon, Josh Grella.

L'enquête, basée sur les entretiens et les preuves, laisse penser que le coup de couteau a été donné en état de légitime défense, selon la police.

L'avocat de la défense, Ron Piche, explique que les tribunaux sont guidés dans les cas de légitime défense par la proportionnalité de la réaction de l'individu. Il ajoute qu'il incombe à l'accusé de démontrer qu'il a réagi de manière proportionnelle.

M. McQuinn dit qu'il ne se souvient plus exactement de ce qu'il a pensé durant l'affrontement.

C'est surtout que j'étais coincé entre une porte fermée derrière moi et ces deux hommes. Ils étaient si proches que je n'ai pas voulu leur tourner le dos, indique-t-il, ajoutant être toujours hanté par cet événement.

À la suite de cet incident, Max McQuinn s'est équipé de caméras de surveillance et s'assure désormais que ses portes sont bien fermées avant de quitter son domicile.

L'intrus, âgé de 37 ans, est accusé d'introduction par effraction et doit comparaître devant le tribunal dans le courant du mois.

Avec les informations de Dan Zakreski

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.