Accident ferroviaire en Inde : le nombre de morts revu à la baisse et reprise du trafic

Un train longue distance circule sur la voie nouvellement remise en état sur le site de la récente collision meurtrière entre trois trains près de Balasore.
Photo : Getty Images / PUNIT PARANJPE
Des trains de voyageurs et de marchandises circulent à nouveau lundi sur le site de la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde, dont le nombre de morts a été revu à la baisse.
La cause de la collision entre trois trains vendredi soir près de Balasore, dans l'État d'Odisha (est), qui a fait près de 300 morts et plus d'un millier de blessés, a été identifiée par les autorités comme étant liée à un problème dans le système d'aiguillage.
275 morts
Les autorités avaient d'abord annoncé un bilan de 288 morts, mais le gouvernement de l'État d'Odisha l'a depuis révisé à 275 morts, certains corps ayant été comptés deux fois par erreur.
Sur les 1175 blessés, 382 sont toujours hospitalisés, ont indiqué dimanche les autorités.
La crainte reste vive que le nombre de morts s'alourdisse, les centres médicaux étant submergés de blessés, dont beaucoup sont dans un état grave.

Vue aérienne de wagons après la collision de deux trains de passagers dans le district de Balasore dans l'État oriental d'Odisha, en Inde.
Photo : Reuters
Selon le personnel médical, les personnes les plus grièvement blessées ont toutefois été transférées dans des hôpitaux mieux équipés dans les grandes villes de la région. De nombreux survivants restent traités dans le principal hôpital public de Balasore.
Gura Palai, un journalier de 24 ans, originaire de l'État de Jharkhand, grièvement blessé à la jambe et à l'épaule, est soigné dans le petit service orthopédique de l'hôpital, sa femme, son enfant et son oncle à son chevet.
Et si sa famille se dit heureuse qu'il ait survécu, elle est aussi inquiète pour l'avenir.
Il doit subir une opération de la jambe et les médecins disent que la guérison prendra un certain temps
, a déclaré à l'AFP son oncle qui n'a pas donné son nom. Il est seul à gagner sa vie pour sa jeune famille. Comment vont-ils survivre?
s'interroge-t-il.
Les responsables paieront, promet Modi

Le premier ministre indien Narendra Modi.
Photo : AFP / Yuichi Yamazaki
Aucun responsable
de l'accident ne sera épargné, a promis samedi le premier ministre indien Narendra Modi qui s'est rendu sur les lieux de la catastrophe et a rencontré des blessés à l'hôpital.
Depuis la catastrophe, de grands filets verts ont été dressés le long des voies, cachant les carcasses de wagons éventrés, poussées sur les bas-côtés.
Dimanche, le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, avait déclaré que la cause de l'accident et les personnes qui en sont responsables
avaient été identifiées. Il avait précisé que le changement qui s'est produit lors de l'aiguillage électronique est à l'origine de l'accident
.
Le ministre a été observé, les mains jointes en prière, au passage d'un premier train chargé de charbon traversant le site de la catastrophe dimanche en fin de journée, 51 heures après l'accident.
Que s'est-il passé?
Les premières conclusions de l'enquête n'ont à ce stade pas été rendues publiques, mais le quotidien Times of India, citant un rapport d'enquête préliminaire, a indiqué dimanche qu'une erreur humaine
de signalisation pourrait avoir causé cette collision.
Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, avait reçu un feu vert pour circuler sur la voie principale, mais il a été dérouté sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises, selon le journal.
Le train de passagers a alors percuté à une allure d'environ 130 km/h le convoi de marchandises près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'État d'Odisha.
Trois wagons sont tombés sur une voie adjacente, heurtant l'arrière d'un train express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta.

Des secouristes et des curieux se tiennent à côté de wagons endommagés, après la collision de trains à Balasore, en Inde, le 3 juin 2023, dans cette photo obtenue sur les médias sociaux.
Photo : Reuters / NANTU SAMUI
À ce stade, cet accident ferroviaire est le plus meurtrier en Inde depuis la collision frontale de deux trains de passagers le 2 août 1999 en gare de Gaisal, au Bengale-Occidental qui avait fait 285 morts.
L'Inde a connu nombre d'accidents de train meurtriers, mais la sécurité s'est améliorée ces dernières années à la faveur de nouveaux investissements et d'améliorations technologiques.
Le plus meurtrier de l'histoire du pays reste celui du 6 juin 1981 quand, dans l'État du Bihar (est), sept wagons d'un train qui traversait un pont étaient tombés dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.