Vols annulés à trois reprises, des élèves de Lévis coincés à Toronto

Des avions d'Air Canada à l'aéroport Pearson de Toronto. (Image d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Le voyage de retour d’un groupe d'élèves de l’école Juvénat-Notre-Dame aura été tout un casse-tête. Le vol qui devait ramener jeudi soir les 22 jeunes, âgés entre 13 et 14 ans, de Toronto à Québec a été reporté à trois reprises en trois jours. Sans vouloir dramatiser leur mésaventure, l’école déplore le manque de communication du transporteur.
On était laissé dans le néant par Air Canada
, critique le directeur de l’établissement scolaire, Jimmy-Éric Talbot.
De retour d’un voyage d’échange à Winnipeg, 22 élèves et leurs trois accompagnateurs ne devaient faire escale à Toronto que quelques heures jeudi pour prendre un vol vers Québec. Les multiples annulations de vol ont forcé ces élèves de deuxième secondaire à séjourner à Toronto.
C’était la cohue pour avoir une chambre d'hôtel pour être hébergé parce que les prochains vols qu’on nous proposait étaient toujours le lendemain en toute fin de soirée.
Le jeudi soir, le transporteur n’a pas pu offrir un nombre suffisant de chambres au groupe d'élèves. Arrivés à l'hôtel au petit matin, certains élèves ont dû dormir par terre, et la plupart, sans bagage.
Pour les repas, Air Canada a offert 20 $ par jour par personne. Cela a coûté pas mal plus cher que ça parce que les élèves étaient coincés à l’aéroport une bonne partie de la journée.

Plusieurs passagers qui attendent devant le comptoir du service à la clientèle d'Air Canada à Toronto. (Image d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Poudrier
L’histoire s’est répétée vendredi, leur vol de fin de soirée a été de nouveau annulé. Le vol aurait été annulé parce qu’il manquait d’équipage
, croit avoir compris le directeur de l’école.
Les annulations de vols leur étaient communiquées environ trois heures avant le décollage prévu. Ça a été aussi quand même très long avant qu’ils obtiennent la confirmation qu’il allait avoir des chambres le vendredi.
Plan B
Fatiguée et craintive que l’histoire ne se répète pour plusieurs jours, l'équipe de l’école avait convenu vendredi avec les parents des élèves la réservation de billets de train vers Québec pour le dimanche. Il n’y avait pas beaucoup de disponibilité, mais on a pu trouver
indique le directeur.
Le samedi, les 22 jeunes et leurs trois accompagnateurs étaient séparés en deux vols cette fois. Un des deux vols a pu décoller alors que les sept autres élèves et leur accompagnateur ont dû passer la nuit de samedi à dimanche à Toronto et prendre le train le lendemain.
Après un voyage de 11 heures de train, ils pourront arriver à bon port dimanche en fin de soirée, mais pas tous avec leur bagage.
Mince consolation, les billets de train des élèves qui ont pu prendre l’avion samedi soir ont pu être remboursés.
Le directeur de l’école salue le travail des trois accompagnateurs, mais aussi l'attitude des élèves dans les circonstances.
L’école regardera ses options dans les prochains jours pour obtenir une compensation de la part de la compagnie aérienne.