À la ferme Cadet, des étudiants s’activent sur le site archéologique

Ce site aurait été occupé dès le 17e siècle.
Photo : Radio-Canada
Truelles, pelles et tamis en main, des étudiants en archéologie de l'Université Laval fouillent le site de la ferme Cadet. Ce chantier-école, situé dans l’arrondissement Les Rivières, était ouvert au public pour faire découvrir le métier d’archéologue, et pourquoi pas susciter des vocations.
Plusieurs curieux observaient attentivement, derrière une barrière de sécurité, le travail minutieux des futurs archéologues.

Des aires de fouille renferment des vestiges associés à une résidence du 18e siècle.
Photo : Radio-Canada
C'est un cours, un cours que tous les étudiants au premier cycle qui sont inscrits en archéologie doivent suivre, ça fait partie de leur parcours académique. L'opportunité pour eux de vraiment se familiariser, d'apprendre les techniques de base en archéologie
, croit Karine Taché professeure en archéologie à l'Université Laval.
Des salles de classe au terrain
Les élèves ont surtout une occasion pendant cinq semaines de quitter la théorie pour se plonger dans la pratique. Ils peuvent ainsi découvrir des vestiges datant du XVIIIe siècle sur le terrain.
Dans une bâtisse, située sur le site, des restes de vaisselle ont été trouvés.

De la vaisselle d'époque a été retrouvée sur le site de fouille.
Photo : Radio-Canada
La construction remonterait en fait entre 1752 et 1754, informe Nicolas Goyette, stagiaire à la maîtrise. Pour des étudiants c'est quand-même assez impressionnant comme premières fouilles-là
Un très beau bol en terre cuite, ce qui est très intéressant c'est qu'il est vraiment très gros pis qu'il est presque complet
, décrit Mélissa Lacroix étudiante au bac en archéologie.

Il était possible dimanche de visiter le chantier-école en archéologie de l’Université Laval au site archéologique de la ferme de Cadet.
Photo : Radio-Canada
La partie la plus importante du travail est post-terrain
, selon Karine Taché. Le gros du travail qui prend beaucoup de temps, c'est le travail post-fouilles
car les objets trouvés sont envoyés en laboratoire, où ils seront nettoyés, catalogués puis analysés avant d'intégrer un rapport de fouilles remis au ministère de la Culture.
Avec Tifa Bourjouane