Feux de forêt : Val-Paradis déclare l’état d’urgence

La Cité étudiante Polyno de La Sarre.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Les citoyens de Val-Paradis et des rangs deux à sept à l'ouest de Beaucanton sont contraints d'évacuer leur domicile et de se diriger à la Cité étudiante Polyno de La Sarre.
C'est ce que révèle un communiqué transmis par la secrétaire-trésorière de la localité de Valcanton, Christine Garant.
Le village de Val-Paradis se situe à Valcanton dans la municipalité d'Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec, à une cinquantaine de kilomètres de La Sarre.
Les résidents évacués doivent s'enregistrer à la Cité étudiante Polyno même s'ils ont un endroit où se loger
, précise le communiqué. La Sûreté du Québec serait présente sur le terrain pour superviser le départ des citoyens. Un centre de commandement a été instauré au Centre multiservice de Valcanton à Beaucanton.
Les autorités demandent aux citoyens visés par cette récente mesure d'évacuer leur domicile immédiatement
. Ces derniers demandent également à la population de coopérer avec les équipes d'intervention et d'éviter de fréquenter les zones incendiées.
Cours suspendus à Polyno
Le Centre de services scolaires du Lac-Abitibi confirme que les cours prévus à la Cité étudiante Polyno sont suspendus pour la journée du lundi 5 juin, tout comme les autres activités prévues pendant la journée et la soirée. Le transport scolaire pour le secteur nord, soit les autobus un à cinq et huit, est lui aussi mis à l'arrêt.
Les cours offerts par les autres établissements du centre de service scolaire se dérouleront comme prévu.