Une douzaine de feux dans la zec des Passes : les autorités sur le qui-vive

La zec des Passes a déjà été la proie d'un incendie de forêt majeur en 2020.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Plus d'une trentaine de feux de forêt faisaient toujours rage dimanche au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans le secteur de Chute-des-Passes, une douzaine de brasiers étaient actifs à ce moment.
Un peu plus de 50 personnes se trouvaient toujours dans ce secteur, situé au nord du Lac-Saint-Jean, dimanche en fin d'après-midi. La fumée causée par les feux était de plus en plus dense. De nombreux villégiateurs ont déjà décidé de quitter les lieux.
On a appelé plusieurs clients. On a recommandé de sortir. Présentement, il n’y a pas d’évacuation d’urgence, mais on se prépare au cas où. On a actuellement 53 personnes encore sur la zec. Si jamais il y a une évacuation, on va pouvoir aller les chercher rapidement
, a expliqué Jonathan Gagnon, responsable de l’accueil principal de la zec des Passes.
Rappelons que depuis samedi soir, l’accès aux forêts qui se trouvent sur les terres du domaine de l'État est interdit dans plusieurs secteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet ordre a été donné par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Il n’y a pas d’avis d’évacuation, mais les chemins d’accès pour s’y rendre sont bloqués. Les résidents qui s’y trouvent déjà peuvent y demeurer, mais ils ne pourront pas y retourner jusqu'à nouvel ordre s'ils décident de partir. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recommande fortement de quitter le territoire.

Jonathan Gagnon, responsable de l’accueil principal de la ZEC des Passes.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Notre-Dame-de-Lorette et La Doré
Dimanche, les pompiers combattaient toujours plus d'une trentaine de feux de forêt sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La SOPFEU concentre notamment ses effectifs sur l'incendie près de La Doré, où des lignes de transmission d'Hydro-Québec pourraient être touchées par les flammes.
Le brasier situé près de Notre-Dame-de-Lorette, qui touche plus de 5600 hectares de forêt, est également prioritaire. De la pluie est prévue dans les prochains jours, mais la SOPFEU prévient que l'indice d'inflammabilité va rester extrême d'ici là.
Au niveau de Notre-Dame-de-Lorette, le feu a le statut de hors contrôle. On essaie de consolider avant d'intervenir directement sur le feu [avec] une ligne d'arrêt mécanisée [...], alors il continue de brûler. Sa dimension a augmenté depuis samedi. La tête continue de brûler et, par ailleurs, c'est en sens inverse des infrastructures à protéger, parce que la deuxième priorité de la SOPFEU, c'est de protéger les infrastructures stratégiques
, a fait valoir Josée Poitras, porte-parole de l'organisation.

L'accès est actuellement barré pour se rendre dans la zec des Passes.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Fermeture des parcs de la Sepaq
Les parcs nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont fermés jusqu'à nouvel ordre en raison de l’interdiction du MRNF. Cet avis touche les parcs nationaux du Fjord-du-Saguenay, des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon ainsi que le centre touristique du Lac-Kénogami.
Les clients ont été avisés samedi qu'ils devaient avoir évacué les lieux au plus tard à 8 h dimanche matin. L'accès à la réserve faunique Ashuapmushuan était déjà interdit depuis vendredi. Les usagers peuvent demander que leur séjour soit reporté, crédité ou remboursé.

Le parc national de la Pointe-Taillon est fermé en raison du risque d'incendie.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Cette interdiction-là est une interdiction gouvernementale, alors on n’a pas d’indication du moment où elle sera levée. À l’heure actuelle, on dit que jusqu’à nouvel ordre, on demande aux gens, bien évidemment, de respecter non seulement l’interdiction du gouvernement du Québec mais aussi la recommandation de ne pas aller en forêt
, a indiqué le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin.
Avec les informations de Gabrielle Morissette