Reprise des activités dans les mines d’Agnico Eagle, Casa Berardi toujours à l’arrêt

La mine Casa Berardi, située au nord de La Sarre (Photo d'archives)
Photo : Hecla Québec, page Facebook
Les activités minières ont repris sur les différents sites de la compagnie Agnico Eagle, en Abitibi-Témiscamingue, trois jours après le début des feux de forêt. Chez Hecla Québec, les activités de la mine Casa Berardi sont toujours à l’arrêt.
Plusieurs entreprises minières avaient pris la décision, au cours de la fin de semaine, de suspendre leurs activités en raison de la mauvaise qualité de l’air causée par la fumée des feux de forêt qui font rage dans la région. L’air de l’extérieur est propulsé sous terre pour aérer les tunnels dans les mines, ce qui peut mettre en jeu la santé et la sécurité des travailleurs quand la qualité de l'air n'est pas adéquate.
Chez Agnico Eagle, on a travaillé à effectifs réduits le vendredi 2 juin, souligne Laurie Théberge, superviseure générale aux communications. Les quarts de travail ont carrément été annulés à certains endroits dans la nuit du 3 au 4 juin, selon les recommandations de la santé publique.
Les activités ont maintenant repris sur tous les sites de la compagnie dès le quart de nuit du 4 juin, soit aux mines La Ronde et Goldex. Il en va de même pour la mine Westwood de la compagnie Iamgold, qui avait réduit ses opérations.
Nous demeurons bien évidemment à l’affût de toute nouvelle recommandation qui pourrait être émise par la santé publique et la CNESST afin d’assurer un environnement de travail pleinement sécuritaire à tous nos employés
, a indiqué Laurie Théberge dans une communication écrite.
Pas de retour prévu pour Casa Berardi
La mine Casa Berardi d'Hecla, au nord de La Sarre, est quant à elle toujours à l'arrêt trois jours après avoir suspendu ses activités en raison des feux de forêt.
Les feux de forêt ayant aussi occasionné la fermeture du chemin d'accès à la mine, Hecla Québec avait pris la décision de suspendre temporairement les activités de Casa Berardi vendredi dernier.
Dès jeudi dernier, on commençait déjà à surveiller la situation de par la qualité de l'air, dans un premier temps, parce que nous, on a deux mines souterraines. On ne voulait pas envoyer de l'air problématique à nos travailleurs, donc ç'a été surveillé à haut niveau
, a expliqué Émilie Bélanger, directrice du développement durable et des relations avec le milieu chez Hecla Québec, à l’émission Des matins en or.
L'entreprise minière a donc pris la décision de suspendre le quart de nuit vendredi et n'a pas repris ses activités au cours de la fin de semaine.
Lundi matin, la compagnie n'était pas en mesure de dire à quel moment les activités de l'entreprise pourraient reprendre. On suit la situation de près avec la SOPFEU. Il y a aussi l'Association de l'exploration minière du Québec qui travaille fort à avoir d'autres informations, mais pour le moment, on n'a pas de date pour la reprise des opérations
, a mentionné Mme Bélanger.