L’Abri des jeunes: un nouveau lieu de rencontre pour les personnes trans à Sherbrooke

Les personnes qui fréquentent l'Abri pourront échanger, se détendre ou se réfugier.
Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur
Un nouvel espace pour les personnes trans a été inauguré au local de Trans Estrie sur Wellington Nord à Sherbrooke. Ce local surnommé l’Abri des jeunes se veut un endroit où les groupes de tout âges peuvent venir échanger, se détendre ou se réfugier.
Geneviève Ste-Marie, qui est à la direction de Trans-Estrie, explique que le but du local est de créer un espace sécuritaire pour les personnes trans.
Puis c’est souvent des moments de socialisation très fort pour eux parce qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de rencontrer d’autres gens qui ont les mêmes vécus qu’eux dans leur milieu scolaire, puis des fois à la maison ce n’est pas soutenant non plus
, explique Geneviève Ste-Marie.
C'est vraiment l’espace où ils viennent s’exprimer.

Geneviève Ste-Marie est la direction de Trans Estrie.
Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur
Ceux qui souhaitent fréquenter le local peuvent le faire dès que l’organisme est ouvert. Des groupes de discussion sont également organisés au sein de l’Abri des jeunes.
Geneviève Ste-Marie soutient qu’il manquait de ce genre d’espace en Estrie pour les personnes trans. Des fois à la maison des jeunes, on ne sait pas si le lieu est inclusif, on ne sait pas si les intervenants qui sont sur place ont été formés à nos réalités, donc ça peut être intimidant, alors qu’ici, ils connaissent nos intervenants, donc ça brise une frontière
.
Ce projet a été possible avec l’aide de la députée de Sherbrooke Christine Labrie qui a accordé 5 000 $ de son budget discrétionnaire à Trans Estrie.
Une activité de discussion sera éventuellement organisée à l’Abri des jeunes avec la députée solidaire durant le mois de juin.

Le guide explique l'utilisation des articles d'affirmation du genre.
Photo : Radio-Canada / Yannick Cournoyer
Par ailleurs, Trans Estrie vient tout juste de lancer un nouveau guide présentant les différents articles d’affirmation du genre, par exemple sur l’usage et l'entretien des gilets de compression pour aplatir la poitrine. Ce guide sera entre autres utilisé lors d’ateliers ou de conférences.