Travaux dans le Vieux-Québec : d’importantes pertes pour les commerçants

Pour un deuxième été d'affilée, les travaux dans le Vieux-Québec causent une baisse de fréquentation dans les commerces.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
Des commerçants du Vieux-Québec connaissent un début de saison difficile alors que les travaux sur la place de l’Hôtel-de-Ville rendent certaines adresses difficiles d’accès.
Christian Provost, propriétaire de la boutique Rare & Différent sur la rue de Buade, constate pour une deuxième année de suite une baisse d’achalandage liée à des travaux. À l’été 2022, son chiffre d'affaires n’avait atteint que 60 % de celui d’une année normale alors que les travaux étaient davantage concentrés sur la côte de la Fabrique.
Après deux ans de pandémie, quand ton année où tu te relances tu es à 50-60 % c’est pas l'fun.
Mieux préparé, M. Provost croyait, à tort, connaître un meilleur début de saison. Cependant, les travaux touchent particulièrement la rue de Buade ce printemps. Je suis à peu près à 40 % de mon chiffre d'affaires
, se désole-t-il.
C’est plus difficile que l’année dernière, quand [les travaux] étaient dans le parc, tandis que cette année, c’est la rue au complet qui est en travaux
, constate de son côté Marc Lavoie, copropriétaire du restaurant Le Café Buade.
Il déplore aussi le manque d’accès pour les personnes à mobilité réduite durant les travaux. Cette réalité lui fait perdre de la clientèle. C’est très difficile : on a des groupes avec des personnes à mobilité réduite. Quand ils ont su qu’il y avait beaucoup de travaux, on les a perdus.

La Ville de Québec offre un programme d'indemnisations pour compenser les pertes occasionnées par les travaux.
Photo : Radio-Canada
L’artiste peintre Maryse Proulx, qui expose ses toiles sur la rue du Trésor, espère que le début de la saison, qui arrive normalement autour du 15 juin, ne sera pas trop affecté par les travaux. Cependant, Mme Proulx observe déjà une baisse de 50 % de son chiffre d'affaires ce printemps.
Elle demeure optimiste pour la suite. On nous a dit que les travaux allaient être mieux au mois de juin, on espère bien.
Indemnisation
L'indemnisation proposée aux commerçants par la Ville de Québec ne semble pas faire l’affaire de tous.
Pour compenser ses pertes, M. Provost a décidé d’aller vendre certains produits de sa boutique dans d’autres activités commerciales ailleurs au pays. Il ne peut donc plus recevoir l’aide de la Ville.
C’est certain que je suis allé chercher [des revenus] ailleurs avec des efforts supplémentaires, mais ça fait comme me disqualifier
, déplore-t-il.

Christian Provost est le propriétaire de la boutique Rare & Différent.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
La Ville lui a répondu qu'elle ne peut pas faire du cas par cas, selon lui.
Le restaurateur, quant à lui, se dit satisfait des montants alloués par la Ville, mais il déplore la lourdeur administrative pour y avoir droit. C’est compliqué à remplir, il me semble qu’ils savent qu’on est déjà mal pris.
Les compensations varient de 5000 $ à 30 000 $ par commerçant.
À lire aussi :
La circulation automobile sera limitée par des chantiers cet été dans le Vieux-Québec
Un projet pilote de zone piétonne pour « apaiser » le Vieux-Québec
D'après des informations de Philippe L'Heureux