Les feux de forêt progressent toujours en Mauricie et réduisent l’accès au territoire

L'indice d'inflammabilité est extrême dans la région.
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Les feux de forêt progressent toujours en Haute-Mauricie, où 16 feux sont toujours en activité, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). L'interdiction d'aller en forêt a été élargie.
142 feux de forêt font actuellement rage au Québec, du jamais-vu, selon Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.
Dans la région, seuls les résidents et les villégiateurs dans le secteur de Clova ont dû être évacués samedi.
Une importante ligne de transmission électrique d’Hydro-Québec en provenance de la Baie-James traverse d’ailleurs le secteur de Clova. La SOPFEU procède actuellement à de l’arrosage et à du brûlage préventifs.
À lire aussi :
Wemotaci a déclaré l'état d'urgence de façon préventive en raison d'un feu de forêt à 25 km de la communauté atikamekw dans la région du lac du Grand Castor. Vingt pompiers volontaires y ont été dépêchés. L'incendie avait été maîtrisé, mais il a repris, comme l'a indiqué le Conseil des Atikamekw de Wemotaci dans un communiqué dimanche soir. Il n'y a pas de danger immédiat
pour les résidents, peut-on lire.
Le conseil peut imposer une évacuation totale ou partielle si la situation s'aggrave ou si d'autres feux se déclarent.
À Opitciwan, un comité d’urgence surveille lui aussi la progression des feux qui se trouvent à quelques dizaines de kilomètres seulement.
Des préparatifs s’effectuent tout de même au cas où des évacuations seraient nécessaires, affirme Martin Awashish, directeur des mesures d'urgence d'Opitciwan.
Accès restreints
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a élargi l'interdiction de se rendre dans les forêts publiques. Cette interdiction couvre maintenant la quasi-totalité du territoire au nord du fleuve Saint-Laurent.

L’interdiction de se rendre en forêt sur les terres du domaine de l’État touche une plus vaste partie du territoire depuis samedi soir.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Plante
L’interdiction de se rendre en forêt sur les terres du domaine de l’État concerne les zones d’exploitation contrôlée (ZEC) et les réserves fauniques.

Certains parcs en Haute-Mauricie peuvent maintenir leurs activités, tandis que d'autres doivent fermer.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Plante
Les villégiateurs qui souhaitent profiter des installations de la SEPAQ devront patienter avant de pouvoir s'y rendre à nouveau.
Dans la région, la réserve faunique du Saint-Maurice est fermée, tandis que celle de Mastigouche n’est que partiellement fermée.
Toutefois, le parc national de la Mauricie demeure ouvert. Les terrains privés sont également soustraits à l’interdiction d’accès.
Depuis aujourd’hui, l'ensemble du territoire forestier de La Tuque est maintenant interdit d'accès et tous les chemins forestiers sont fermés. Cette décision a été prise pour éviter l’allumage d’autres feux puisque les risques sont élevés.
L'accès est également limité aux résidents seulement à Saint-Joseph-de-Mékinac.
Depuis vendredi, des agents de la Sûreté du Québec (SQ) sont postés à l'entrée des routes forestières 1, 10 et 25 pour sensibiliser les gens aux risques associés à leur entrée en forêt.