Feux de forêt : Senneterre déclare l’état d’urgence

La fumée des feux de forêt recouvre les routes de l'Abitibi-Témiscamingue.
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
La Municipalité de Senneterre, dans la Vallée-de-l'Or, a déclaré l'état d'urgence dimanche en raison de deux feux qui font rage dans la région.
La Ville n'a pas ordonné l'évacuation de la population, mais elle dit vouloir se donner les moyens nécessaires pour parer à toute éventualité.
C'est juste pour nous donner les outils et pour qu'on soit prêts si jamais on a à intervenir. Mais sachez que tout est sous contrôle : on suit la situation de très près et on est avec les instances, soit la Sécurité publique, ainsi qu'avec la SOPFEU
, a indiqué la mairesse Nathalie-Ann Pelchat dans un point de presse diffusé sur les réseaux sociaux.
C'est sûr que ça peut être préoccupant, mais tout est sous contrôle
, a lancé la mairesse, qui était accompagnée de Jacqueline Rouleau, mairesse de Senneterre Paroisse, et de Guylaine Labbé, mairesse de Belcourt.
Nous, à l'interne, on suit ça de près avec nos pompiers, avec notre service incendie, et on a des gens qualifiés en forêt, donc on suit les vents, on suit tous les feux qui sont présentement dans le secteur de Senneterre.

Jacqueline Rouleau, mairesse de Senneterre Paroisse, Nathalie-Ann Pelchat, mairesse de Senneterre, et Guylaine Labbé, mairesse de Belcourt.
Photo : Radio-Canada / Facebook, Senneterre
En ce qui concerne les campings autour de la ville, la mairesse a indiqué qu'aucun ordre d'évacuation ne les concerne. Toutefois, ceux qui quittent leur terrain de camping ne pourront pas y retourner, a fait savoir la mairesse.
Elle a appelé les citoyens à rester vigilants et a insisté sur l'interdiction en vigueur d'aller dans une forêt publique et de faire des feux à l'extérieur.
À l'est de la municipalité, trois feux brûlent toujours et ne sont pas maîtrisés, indique la SOPFEU.
Des masques N95 sont aussi distribués à la population en raison de la mauvaise qualité de l'air.
Actuellement, plusieurs citoyens de Lebel-sur-Quévillon sont déplacés vers Senneterre en raison des feux de forêt dans le Nord-du-Québec.