L’Ontario construit des condos, mais manque de gestionnaires pour s’en occuper

Selon des recherches menées par la firme de consultants en immobilier Urbanation, un nombre record de 25 000 logements devraient être construits cette année.
Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier
Les gestionnaires d'immeubles en copropriété de l'Ontario tirent la sonnette d’alarme alors que la province poursuit son ambition de construire davantage de condominiums. Ils soulignent qu'il n’y a pas assez de personnel pour gérer leurs immeubles.
Selon des données de la province et de l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC), il y a en ce moment 2500 gestionnaires accrédités en Ontario pour s’occuper de 950 000 logements.
La situation inquiète plusieurs membres de ce secteur, notamment avec le départ à la retraite de plusieurs d’entre eux dans les prochaines années, sans oublier l’augmentation du nombre de logements à gérer à l'avenir.
Selon des recherches menées par la firme de consultants en immobilier Urbanation, un nombre record de 25 000 logements devraient être construits cette année.
Il va y avoir des effets négatifs avec ce manque de ressources
, avertit Craig McMillan qui est membre de l’Association ontarienne des gestionnaires de condominiums (ACMO).
Ça tient les entreprises de gestion de condominiums éveillées la nuit. Où est-ce qu’on trouve les gens et comment on s’assure que les clients soient bien servis?
Les gestionnaires de condominiums sont responsables des opérations journalières et de l'entretien des immeubles en copropriété, d’un point de vue tant financier que juridique. Selon l’ACMO, sans ces gestionnaires, les immeubles risquent de tomber dans un état de délabrement.
À lire aussi :
Cette situation pourrait aboutir à des conséquences néfastes à long terme pour les résidents sur les plans juridique et financier, et tout simplement en ce qui concerne l'entretien général du bâtiment.
L’ACMO en appelle au gouvernement pour développer un plan de recrutement de gestionnaires ainsi qu’une stratégie de rétention.
De son côté, le ministère des Services au public et aux entreprises indique qu’il continue de surveiller la tendance en ce qui concerne les gestionnaires de condos à travers la province et soutient l’OORGC afin de faire de la gestion de condominiums une carrière attractive
.
L’OORGC, qui s’occupe aussi de délivrer les licences, dit travailler avec des partenaires du secteur pour attirer des gens et explorer d’autres voies pour recruter, notamment dans des foires d’emploi au niveau postsecondaire.
La fondatrice et présidente de l’Association ontarienne des propriétaires de condos, Linda Pinizzotto, assure que ce manque de main-d'œuvre est un problème global qui ne touche pas que les gestionnaires de condominiums.

Linda Pinizzotto est la fondatrice et présidente de l’Association ontarienne des propriétaires de condos.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Castell
Pour elle, la solution reste toujours la même : une meilleure compensation financière et des bénéfices suffisamment attrayants pour faire venir des gens dans ce secteur.
L’Association ontarienne des gestionnaires de condominiums explique que le salaire moyen d’un gestionnaire dépend de la taille de la communauté dont il a la responsabilité, mais démarre en moyenne à 70 000 $ par année en Ontario.
Craig McMillan précise toutefois que la situation s’est légèrement améliorée depuis que la profession a été réglementée et que les salaires ont augmenté de 20 %.
Mais la situation dépend toutefois de chaque condominium. Les conseils d'administration, dont les membres sont élus par les résidents, sont ceux qui décident en fin de compte. Ils peuvent choisir d’augmenter le salaire ou réduire le nombre d'heures de travail.
Avec les informations de Vanessa Balintec