« La situation ne nous permet pas d’attaquer tous les feux », dit la SOPFEU
Le premier ministre François Legault fera le point sur les incendies lundi, à 13 h 30, à Québec.

La fumée des feux de forêt touche toute la région de l'Abitibi-Témiscamingue.
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
Les ressources de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ne lui permettent de s'attaquer qu'à une trentaine d'incendies de forêt à la fois, alors que plus de 148 feux font rage en ce moment sur le territoire québécois.
C'est ce qu'a confirmé le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, lors d'une conférence de presse dimanche matin.
On a pris en charge 35 feux [comparativement] à 21 hier
, a-t-il dit. Vous comprendrez que ces feux ont été [choisis] pour protéger nos infrastructures névralgiques mais surtout pour protéger notre population, [pour] protéger [ses] biens.
Toutes nos ressources sont concentrées sur ces 35 feux présentement
, a ajouté le ministre Bonnardel.

La ville d'Amos, en Abitibi, est recouverte d'une très épaisse couche de fumée provoquée par des feux de forêt.
Photo : Tommy Martel
En ce moment, la situation ne nous permet pas d'attaquer tous les feux
, a confirmé Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications de la SOPFEU, en entrevue sur les ondes d'ICI RDI. On continue d'en attaquer entre 25 et 30 simultanément
, a-t-il ajouté.
On doit déplacer les avions-citernes d'un feu à l'autre pour essayer de les contenir [...], mais on n'arrive pas nécessairement à les éteindre complètement.
M. Caron a aussi indiqué que la SOPFEU appuie ses démarches en fonction du soutien qu'il est possible d'offrir aux communautés situées à proximité des foyers d'incendie.

La situation demeure particulièrement critique en Abitibi, où les résidents de certains secteurs de la ville de Val-d'Or ont à leur tour dû quitter leur domicile samedi soir.
Plus tôt, les secteurs de Lebel-sur-Quévillon et de Lac-Simon avaient également été évacués.
Selon M. Caron, l'incendie qui menace Lebel-sur-Quévillon couvre environ 30 000 hectares.
Plus tôt en journée, le responsable de la SOPFEU évoquait plutôt 100 000 hectares, soit le triple, et n'hésitait pas à parler du plus grand feu de l'histoire du Québec
.
En fin d'après-midi, M. Caron a expliqué que lors de la première mesure de l'ampleur de ce sinistre, le gigantesque panache de fumée avait compliqué les observations. Ça va quand même bien en ce qui concerne le travail [de lutte contre les flammes] de ce côté-là
, a-t-il ajouté.
Ainsi, les autorités ne s'attendent pas à ce que le feu atteigne le centre urbain de Val-d'Or. En point de presse, plus tôt dimanche, François Bonnardel avait voulu se faire rassurant. Il n'y a aucune inquiétude dans les prochaines heures, sinon, à court terme, d'un feu qui pourrait atteindre Val-d'Or
, a-t-il dit.
Un lourd nuage de fumée enveloppe néanmoins la ville et la qualité de l'air y est si mauvaise que les autorités recommandent aux résidents de rester à l'intérieur et de fermer fenêtres et échangeurs d'air.
Dans la grande région de Val-d'Or, plus précisément aux alentours de Normétal, M. Caron a précisé que la SOPFEU dispose de plusieurs aéronefs pour aider à circonscrire les incendies.
La situation est tout de même préoccupante
, a-t-il admis.
On sent que la capacité opérationnelle, par rapport à la force du feu, est un enjeu.

Le feu près de Lebel-sur-Quévillon est un des plus gros de l'histoire du Québec.
Photo : Joelle Barrette
La pluie et des renforts arrivent
M. Caron dit toutefois se réjouir de l'arrivée prochaine de la pluie dans certaines régions. Cependant, la pluie n'est jamais tombée tant qu'elle n'est pas tombée.
À Sept-Îles, sur la Côte-Nord, le bilan semble plus encourageant. Selon Stéphane Caron, des vents favorables ont donné un coup de pouce aux pompiers et ont repoussé la fumée à l'extérieur des limites de la ville. De la pluie est également attendue dans les prochains jours.
Plus de 6000 personnes demeurent tout de même soumises à un ordre strict d'évacuation, reconduit dimanche par les autorités municipales pour au moins 24 heures.
Les pompiers de la SOPFEU pourront bientôt compter sur des renforts.
Déjà, 100 soldats de l'armée canadienne sont présents sur le terrain pour aider à la coordination et à la logistique. Une centaine d'autres suivent une formation accélérée dimanche pour devenir pompiers forestiers et iront dès lundi prêter main-forte sur le terrain.
D'ici quelques jours, il devrait y avoir plus de 1000 personnes sur le terrain pour combattre ces feux.
La SOPFEU attend également quelques 200 pompiers auxiliaires et plus de 350 pompiers venus de l'étranger pour venir gonfler ses rangs.
Le président français Emmanuel Macron a tenu à offrir son soutien aux personnes touchées par les feux au Québec. La France est solidaire
, a-t-il écrit sur Twitter, promettant qu'une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois
.
Amis canadiens, les renforts arrivent
, a-t-il ajouté.
Selon Stéphane Caron, cette aide devrait permettre à la SOPFEU de changer sa stratégie, qui vise pour le moment à protéger les villes et les infrastructures, pour passer à l'attaque
et s'atteler à éteindre pour de bon les incendies.
Merci, cousins!
a quant à lui répondu le premier ministre québécois François Legault sur Twitter.
Le chef du gouvernement québécois doit aussi rencontrer les autorités de la sécurité publique lundi, vers 13 h, à Québec. De plus, à 13 h 30, M. Legault donnera une conférence de presse à ce sujet.
Forêt interdite
On fait face à une situation qui ne s'est jamais vue sur notre territoire
, a dit la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, également présente au point de presse dimanche.
Son ministère a décrété de nouvelles interdictions d'accès à la forêt afin, a-t-elle dit, d'agir en prévention
.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Il est donc interdit pour les citoyens de se promener en forêt dans plusieurs régions, soit le Nord-du-Québec, l'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais, la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les Laurentides et Lanaudière.
C'est pour éviter d'aggraver la situation et pour laisser les équipes travailler
, a-t-elle expliqué.
On a vu des gens dans des situations précaires. Les pompiers de la SOPFEU, lorsqu'ils sont en train d'aider des citoyens en danger dans la forêt, ils ne sont pas en train d'éteindre les feux.
Mme Blanchette Vézina a également appelé tous les Québécois, même ceux qui n'habitent pas les régions touchées par ces interdictions, à ne pas aller en forêt.
On veut contenir les feux qu'on a présentement et éviter d'en déclencher d'autres. On a déjà besoin de tout l'espace nécessaire
, a dit la ministre.
Ça inclut la forêt privée, ça inclut vos chalets
, a-t-elle insisté. Il ne faut pas aller en forêt partout sur le territoire du Québec.