•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le feu de forêt d’Halifax maintenant circonscrit, celui de Shelburne fait toujours rage

La pluie a permis aux pompiers de faire des progrès considérables.

Des pompiers sur une autoroute déploient leurs boyaux d'incendie.

Des pompiers du service d'incendie de Northfield, en Nouvelle-Écosse, luttent contre les feux de forêt dans la soirée du 2 juin 2023 sur l'autoroute 103, dans la région de Shelburne.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Radio-Canada

Le combat contre le feu de forêt le plus étendu que la Nouvelle-Écosse ait jamais connu se poursuit dimanche, à la pointe sud-ouest de la province.

L’un des cinq incendies de forêt actifs dimanche, celui qui ravage 24 980 hectares (249 km2) dans la région de Shelburne est le seul qui n’est pas encore maîtrisé.

Aidés par la pluie qui s’est finalement mise à tomber après des jours de sécheresse, les pompiers ont fait des progrès remarquables en fin de semaine, réduisant de moitié le nombre de feux actifs.

Depuis une semaine, le feu a détruit 26 680 hectares (266 km2) de forêt à travers la province et au moins 200 résidences. Environ 20 000 Néo-Écossais ont été déplacés. On ne déplore aucun décès, blessé ou disparu.

Vue aérienne des feux de forêt dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse.

Photo aérienne prise le 31 mai du plus gros feu de forêt de l'histoire de la Nouvelle-Écosse, autour du lac Barrington, dans le comté de Shelburne.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse


Sud-ouest : les efforts se concentrent sur le feu du lac Barrington

Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse devait recevoir dimanche jusqu’à 80 millimètres de pluie.

La pluie n’arrête pas, c’est fantastique de voir ça et personne ici ne s’en plaint.

Une citation de Dave Rockwood, technicien forestier

Les responsables des opérations sur le terrain considèrent à présent que les feux de forêt de Pubnico et de Lake Road sont maîtrisés. Les ressources se réorientent vers celui du lac Barrington, le plus gros.

Nous sommes convaincus que les deux autres ne nous causeront plus de problèmes, a déclaré Dave Rockwood, technicien en ressources forestières du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse, lors d’une mise à jour de la situation, vers 15 heures, dimanche.

Un long boyau d'arrosage est placé en zigzag dans le gravier le long d'une autoroute. Des camions de pompiers, des camionnettes et des pompiers sont sur la route. La scène est voilée par de la fumée qui se dégage des feux de forêt.

Cinq feux de forêt faisaient rage dans la province samedi soir, alors qu’il y en avait 10 en début de journée.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Le feu du lac Barrington, le seul qui n’est pas encore maîtrisé dans la province, ravage 24 980 hectares (249 km2) de forêt. Les ressources sur le terrain sont composées de 192 personnes et 49 pièces d’équipement lourd.

Il y a quatre bombardiers d’eau CL-415 qui sont arrivés du Montana, aux États-Unis, a indiqué Dave Rockwood. Ils sont prêts à entrer en action si c’est nécessaire.

Cinq hommes posent pour une photo dans un garage.

Ces pompiers volontaires de Pubnico-Ouest rencontrés dimanche contribuent à la lutte aux incendies de forêt.

Photo : Radio-Canada / Océane Doucet

Des équipes de la compagnie d'électricité Nova Scotia Power sont dans le sud-ouest, dimanche, pour effectuer des tests et des réparations.

Le ministère des Travaux publics est aussi présent, inspectant les autoroutes et les routes rurales.

Un pont fumant, sous lequel on voit des flammes, est à moitié effondré dans un cours d'eau.

Un pont qui a cédé entre les communautés de Port Clyde et de Clyde River, dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, le 31 mai.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse


Le feu de la région d’Halifax est circonscrit, mais brûle toujours

Après les sept plus longs jours dans la vie de beaucoup de gens, le technicien des ressources forestières du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse, Dave Steeves, était soulagé d’annoncer dimanche que le feu de forêt dans la région d’Halifax était circonscrit à 100 %.

La situation est sous contrôle. Ceci dit, ce feu n’est pas éteint. Il reste beaucoup de travail, a-t-il prévenu.

Dave Steeves debout à l'extérieur devant un micro, sous la pluie.

Dave Steeves, technicien forestier, s'adresse aux médias samedi à Upper Tantallon.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve

Les pompiers allaient de maison en maison, dimanche, pour éteindre tous les points chauds qu’ils pouvaient trouver.

Le feu qui s’est déclaré le 28 mai à Upper Tantallon, dans la Municipalité régionale d’Halifax, a ravagé 950 hectares (9,5 km2).

Retour à la maison pour des évacués

Les ordres d’évacuation sont levés progressivement. Des résidents pouvaient déjà réintégrer leurs domiciles dimanche après-midi.

Les feux sont maîtrisés, mais il y a encore des problèmes dont il faut s’occuper, a prévenu Erica Fleck, la directrice de la gestion des mesures d’urgence à la Municipalité.

L’alimentation en eau, la présence de débris et la sécurité des routes font partie des raisons pour lesquelles le retour à la maison ne se fait pas aussi rapidement que certains le voudraient. Des puits pourraient être contaminés, a dit Erica Fleck.

Une excavatrice trace un chemin autour d'un bois.

Une excavatrice près de la route Yankeetown, à Hammonds Plains dans la région d'Halifax, jeudi dernier.

Photo : Len Wagg / Communications Nouvelle-Écosse

Selon le maire d’Halifax, Mike Savage, ce sont 16 000 citoyens au total qui ont été évacués.

La Municipalité utilise d’ailleurs les pouvoirs temporaires spéciaux conférés par l’état d’urgence pour construire deux routes d’évacuation en gravier qui seront permanentes, a annoncé le maire Savage.

Une pelle mécanique sur un chemin de roches dont l'accès est bloqué par un ruban jaune.

Dans le secteur d'Haliburton Hills, cette route d'évacuation va connecter la promenade Buckingham à l'autoroute 103.

Photo : CBC / Paul Poirier

Temporairement interdit depuis quelques jours, l’emploi des sentiers et des forêts de la Nouvelle-Écosse sera de nouveau autorisé partout dès lundi, sauf dans le comté de Shelburne et dans les zones où un ordre d’évacuation n’a pas encore été levé.

Autrement, les citoyens peuvent faire des activités dans les bois. Le ministre des Ressources naturelles et renouvelables, Tory Rushton, les a implorés dimanche de rester prudents. Il est toujours interdit d’allumer des feux partout en Nouvelle-Écosse.


Encore beaucoup de pluie prévue

Les températures sous les normales saisonnières et les averses sont des conditions très positives pour les prochaines 24 à 48 heures, a affirmé dimanche après-midi le météorologue Bob Robichaud, d’Environnement et Changement climatique Canada.

Un pompier vêtu d'un uniforme jaune arrose une zone boisée couverte de fumée, à partir d'un camion qui circule sur une autoroute.

Seth Slauenwhite, du service d'incendie de Northfield en Nouvelle-Écosse, arrose un feu dans le comté de Shelburne le long de l'autoroute 103, dans la soirée de vendredi.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Vers 14 heures, le comté de Shelburne, où brûle le plus gros feu, avait déjà reçu 44 millimètres de pluie et les averses devaient se poursuivre.

Les précipitations dans la région d’Halifax atteignaient de 40 à 50 millimètres.

De dimanche après-midi à mardi après-midi, de 60 à 80 millimètres de pluie additionnels sont au menu, a dit Bob Robichaud.

Environnement Canada maintient dimanche des avertissements au sujet de la mauvaise qualité de l’air dans les comtés de Shelburne et Yarmouth.


Feux de forêt historiques

Des personnes habillées en uniforme jaune, debout dehors, écoutant leurs instructions. Certains ont les bras croisés et d'autres ont un gobelet de café.

Les équipes du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse reçoivent leurs instructions avant de se mettre au travail, vendredi matin à Shelburne.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Depuis le début de l’année, 210 feux de forêt se sont déclarés en Nouvelle-Écosse, a indiqué dimanche Scott Tingley, gestionnaire de la protection des forêts au ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la province.

Au total, ce sont 26 680 hectares (266 km2) de forêt qui ont été ravagés.

À titre d’exemple, il a souligné que la moyenne des cinq dernières années en Nouvelle-Écosse est de 940 hectares de forêt détruits par année par 135 incendies.


Des pompiers de l’étranger en renfort

Un pompier de New Hampshire participe à une séance d’informations sur les feux de forêt en cours en Nouvelle-Écosse.

Un pompier du New Hampshire participe à une séance d’information sur les feux de forêt en cours en Nouvelle-Écosse.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Des membres des Forces armées canadiennes ainsi que des pompiers américains sont en Nouvelle-Écosse pour prêter main-forte.

Un contingent de 17 pompiers en provenance du New Hampshire, du Maine, du Connecticut et de New York est débarqué à Shubenacadie, samedi soir.

Après une séance d'information au ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables à Shubenacadie, ils ont été dépêchés dans le comté de Shelburne ainsi qu’à Halifax pour combattre les flammes.

Des pompiers américains souriants marchent à la queue leu leu sous la pluie dans un stationnement.

Des pompiers américains se préparent à lutter contre les flammes en Nouvelle-Écosse.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse


Faits en bref

  • Les écoles du comté de Shelburne seront fermées lundi et mardi.
  • Il y a une interdiction provinciale sur les feux à ciel ouvert; l’amende a été portée à 25 000 $ pour avoir enfreint l’interdiction de brûler.
  • Les activités dans les bois et sur les sentiers sont permises dès lundi, sauf dans le comté de Shelburne et dans les zones où un ordre d’évacuation n’a pas encore été levé.
  • Les gens ne devraient pas utiliser de drones au-dessus d’un feu de forêt; les drones peuvent nuire aux efforts de suppression et constituer un danger pour les aéronefs et les premiers intervenants.
  • Les gens ne doivent appeler le 911 que si leur santé ou leur sécurité est menacée et qu’ils ont besoin d’aide immédiate. Pour les cas non urgents liés à la police, les gens peuvent appeler le 902 490-5016.

Source : ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.