L’interdiction d’accès à la forêt étendue à toute la région

L'interdiction d'accès à la forêt touche les cinq MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Photo : iStock / vm
L’accès à la forêt est désormais interdit dans plusieurs secteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en raison des risques élevés d’allumage de nouveaux incendies de forêt alors que des dizaines de feux font rage dans la région.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts en a fait l’annonce samedi soir. Cette mesure d’interdiction d’accès, qui s'applique à une grande partie du territoire québécois, entre en vigueur dimanche, dès 8 heures.
Dans la région, les cinq MRC sont visées par cette interdiction, soit le Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est, Saguenay et le Fjord-du-Saguenay. Il est également interdit de circuler sur les chemins forestiers.
La mesure vise aussi à faciliter le travail sur le terrain de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). L’indice d’inflammabilité demeure extrême au Québec.

L'indice d'inflammabilité est extrême dans la région.
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
L’élargissement de l’interdiction d’accès à la forêt touche aussi les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Ainsi, le parc national du Fjord-du-Saguenay, celui des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Plusieurs secteurs (Gîte du Berger, Cyriac, Belle-Rivière, Écorces et Berthiaume) de la réserve faunique des Laurentides sont visés par cette nouvelle consigne. Le Centre touristique du Lac-Kénogami est aussi inaccessible.
La réserve faunique Ashuapmushuan était quant à elle déjà visée par une interdiction d'y circuler.
Des mesures sont déjà en cours afin de rejoindre tous ceux qui devaient séjourner ou pratiquer une activité dans les établissements visés dans les prochains jours. Les équipes terrain se déploient également afin de rejoindre le plus rapidement possible ceux qui sont déjà sur place afin de procéder à leur évacuation
, a indiqué la Sépaq par voie de communiqué.
La Sépaq a dû fermer 13 établissements au total dans la province.