La cause de la catastrophe ferroviaire en Inde liée au système d’aiguillage

Les familles recherchent toujours leurs proches disparus dans la collision, qui a fait au moins 288 morts.
Photo : Reuters / ADNAN ABIDI
Un problème dans le système électronique d'aiguillage a provoqué la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de ces dernières décennies en Inde, a déclaré dimanche un ministre, tandis que des familles recherchent toujours leurs proches disparus dans la collision qui a fait au moins 288 morts.
Nous avons identifié la cause de l'accident et les personnes qui en sont responsables.
M. Vaishnaw a fait cette déclaration à l'agence de presse ANI dimanche, en ajoutant qu'il n'était pas approprié
de divulguer davantage de détails avant le rapport d'enquête final.
Selon le ministre, le changement qui s'est produit lors de l'aiguillage électronique est à l'origine de l'accident
, en référence au système informatique complexe gérant le trafic sur les voies ferrées indiennes pour empêcher la collision de trains.
Le coupable et la manière dont l'accident s'est produit seront découverts à l'issue d'une enquête en bonne et due forme
, a-t-il ajouté.

Des secouristes prennent une pause alors que de la machinerie lourde opère sur le site d'une collision ferroviaire après l'accident dans le district de Balasore, dans l'État oriental d'Odisha, en Inde, le 3 juin 2023.
Photo : Reuters / Adnan Abidi
Erreur humaine
Les premières conclusions de l'enquête n'ont pas encore été rendues, mais le Times of India, citant un rapport d'enquête préliminaire, a indiqué dimanche qu'une erreur humaine
de signalisation pourrait avoir causé la collision entre trois trains.
Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, avait reçu le feu vert pour circuler sur la voie principale, mais a été dérouté sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises, selon le journal.
Le train de passagers a alors percuté à une allure d'environ 130 km/h le convoi de marchandises, près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'État d'Odisha, dans l'est de l'Inde.
Trois wagons sont tombés sur la voie adjacente, heurtant l'arrière d'un train express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta. C'est cette collision qui a provoqué le plus de dégâts, ajoute le Times.
Le bilan des morts pourrait atteindre 380 victimes

Vue aérienne de wagons après la collision de deux trains de passagers dans le district de Balasore dans l'État oriental d'Odisha, en Inde. (Photo d'archives)
Photo : Reuters
Au moins 288 personnes ont ainsi péri dans le drame et plus de 900 autres ont été blessées. Mais le bilan pourrait être beaucoup plus lourd et atteindre 380 morts, selon le directeur général des services d'incendie de l'État d'Odisha, Sudhanshu Sarangi.
Selon Arvind Agarwal, responsable d'une morgue provisoire installée dans un lycée, les corps sont pour la plupart méconnaissables
après plus de 24 heures d'une chaleur torride.
Alors la plus grande épreuve [pour les familles] est l'identification des corps
, ajoute-t-il, assis dans le bureau du directeur de l'école.
M. Agarwal a d'ores et déjà prévenu les familles qu'elles devraient probablement se soumettre à des tests d'ADN pour aider à l'identification des cadavres.
Mohammad Abid, 35 ans, a raconté à l'AFP que son fils de 18 ans s'en est sorti sain et sauf, mais qu'il était à la recherche de son cousin, qui voyageait avec lui.
Je veux savoir comment deux trains ont pu circuler sur la même voie [...] quelqu'un devrait être puni pour cela
, a ajouté M. Abid.
Vishwanath Sahni, 47 ans, fou de chagrin, recherche son fils Manoj Kumar, âgé de 26 ans, qui se rendait à Madras pour travailler dans l'industrie textile.
Après avoir fait le tour des hôpitaux, désespéré, il s'est résigné à le chercher à la morgue.
À ses côtés se trouve son ami Mahender Yadav, 60 ans, dont les deux fils qui voyageaient avec Manoj Kumar sont en convalescence à l'hôpital.
L'un d'eux est grièvement blessé, mais je sais qu'ils sont à l'hôpital et que les médecins feront de leur mieux
, a confié à l'AFP M. Yadav, je voulais juste être avec M. Sahni en espérant qu'il retrouve son fils
.

Le premier ministre indien, Narendra Modi. (Photo d'archives)
Photo : AFP / Yuichi Yamazaki
Aucun responsable
de l'accident ne sera épargné, a promis le premier ministre indien, Narendra Modi, qui s'est rendu samedi sur les lieux de la catastrophe et a rencontré des blessés à l'hôpital.
Je prie pour que nous sortions de ce triste moment le plus rapidement possible.
Après le pape François et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres notamment, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a présenté ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes
, saluant les efforts héroïques des premiers intervenants et du personnel médical
.

Des secouristes et des curieux se tiennent à côté de wagons endommagés, après la collision de trains à Balasore, en Inde, le 3 juin 2023, dans cette photo obtenue sur les médias sociaux. (Photo d'archives)
Photo : Reuters / NANTU SAMUI
À ce stade, cet accident ferroviaire est le plus meurtrier survenu en Inde depuis 1995, quand deux trains express étaient entrés en collision à Firozabad, près d'Agra, où se trouve le Taj Mahal, faisant plus de 300 morts.
L'Inde a connu nombre d'accidents de train meurtriers, mais la sécurité s'est pourtant améliorée ces dernières années à la faveur de nouveaux investissements et d'améliorations technologiques.
Le plus meurtrier de l'histoire du pays reste celui du 6 juin 1981 quand, dans l'État de Bihar (est), 7 wagons d'un train qui traversait un pont étaient tombés dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.