Val-d’Or ordonne l’évacuation de son secteur est

La mauvaise qualité de l'air force la Ville de Val-d'Or à évacuer les secteurs de Louvicourt, du lac Wyeth, du lac Gueguen, du lac Matchi-Manitou et du lac Villebon.
Photo : Radio-Canada / Boualem Hadjouti
La Ville de Val-d’Or évacue d’urgence les secteurs de Louvicourt, du lac Wyeth, du lac Gueguen, du lac Matchi-Manitou et du lac Villebon en raison des feux de forêt à proximité.
La Ville de Val-d'Or a ordonné à 19 h samedi l'évacuation de ces secteurs situés à 30 kilomètres à l'est de son noyau urbain.
Étant donné que deux incendies hors de contrôle font rage du côté est du secteur Louvicourt et en raison de la mauvaise qualité de l’air, la Ville de Val-d’Or déclare l’état d’urgence et émet un avis d’évacuation
, a mentionné l'organisation municipale par voie de communiqué.
Les personnes évacuées sont dirigées vers le Centre multisports Fournier, soit au même endroit où ont été dirigés les membres des communautés de Lac-Simon et de Kiticisakik, évacués plus tôt aujourd'hui.
Cependant, cet avis d'évacuation a été suspendu dimanche pour les résidents de Louvicourt et du lac Wyeth.
Les citoyens des autres secteurs de Val-d'Or, y compris le noyau urbain, ne sont pas touchés par cet avis d'évacuation. La Ville assure que les feux de forêt ne menacent pas le périmètre urbain de Val-d'Or actuellement.
La qualité de l'air à Val-d'Or est toutefois considérée comme étant très mauvaise. La santé publique a d'ailleurs recommandé un confinement à l'intérieur jusqu'à 9 h dimanche matin.