Les changements climatiques pourraient bousculer le cycle des insectes

Le papillon monarque peut être aperçu dans neuf provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique jusqu'à la Nouvelle-Écosse. (image d'illustration)
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Avec l’augmentation de la température, de la fréquence des événements extrêmes et de leur intensité, les changements climatiques pourraient nuire à certains insectes.
C’est en tout cas ce que pense le préposé aux renseignements entomologiques à l’Insectarium de Montréal, André-Philippe Drapeau Picard. Il va y avoir des gagnants, entre guillemets, mais aussi des perdants
, soutient-il, en entrevue à l’émission Vivement le retour.
Le préposé aux renseignements entomologiques explique que les espèces généralistes
, qui n’ont pas besoin de conditions spécifiques, vont bien s’en sortir avec les changements climatiques.
Mais c’est pour les espèces qu’André-Philippe Drapeau Picard qualifie de spécialistes
que les problèmes arrivent. Celles-ci ont besoin de conditions environnementales bien spécifiques pour accomplir leur cycle de vie
, détaille-t-il.
Ce sont ces espèces-là qui sont plus nombreuses, qui vont être perdantes, donc dans l’ensemble, les changements climatiques ne seront pas bons pour les insectes. Puis ultimement, c'est le fonctionnement des écosystèmes, puis leur résilience, qui va en pâtir.
André-Philippe Drapeau Picard donne l’exemple des papillons monarques, dont la mortalité est affectée par les événements météorologiques extrêmes.