Maxime Bernier reconnu coupable d’avoir enfreint une ordonnance sanitaire en Saskatchewan

Maxime Bernier a participé à des rassemblements contre les mesures sanitaires au Manitoba et en Saskatchewan pendant la pandémie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a été reconnu coupable avec six autres personnes d'avoir enfreint des règles de la sécurité publique de la Saskatchewan pendant la pandémie de COVID-19.
Dans sa décision de 26 pages datée du 25 mai, le juge de la cour provinciale Murray Hinds a reconnu le politicien québécois coupable d'avoir participé à ce qui avait été baptisé un rassemblement pour la liberté
à Regina il y a deux ans.
À l'époque, une ordonnance de la santé publique interdisait les rassemblements en plein air de plus de 10 personnes. Elle avait été instituée pour prévenir la propagation de la COVID-19 et a été abrogée par la suite.
La police a présenté des preuves selon lesquelles plus de 200 personnes étaient présentes lors de la manifestation organisée près du cénotaphe, au centre du parc Victoria, le 8 mai 2021. M. Bernier avait alors été invité à donner un discours.
Plus d'une douzaine de personnes ont reçu une contravention pour avoir participé à cette manifestation.
L'avocate de la défense, Elaine Anderson, a soutenu que les accusations portées contre ses clients constituaient une violation de leur droit à la liberté de réunion pacifique garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.
Le juge Hinds a rejeté cet argument à la fin de l'année dernière, disant estimer que l'ordonnance de la santé publique n'[était] pas inconstitutionnellement vague et n'[avait] pas une portée excessive
.
À lire aussi :
Aussi au Manitoba
Le 16 mai, Maxime Bernier a été condamné à 2000 $ d’amende (Nouvelle fenêtre) pour avoir violé des ordonnances de la santé publique au Manitoba en vigueur pendant la pandémie de COVID-19. Le chef du Parti populaire du Canada a reconnu les infractions mais a réfuté toute culpabilité.
Il avait été arrêté en juin 2021 pour avoir enfreint les restrictions liées à la taille des rassemblements au Manitoba imposées en raison de la pandémie de COVID-19.
Maxime Bernier tente de se faire élire député fédéral de la circonscription de Portage-Lisgar, une circonscription rurale au Manitoba. L'élection partielle aura lieu le 19 juin.