Une vingtaine de ménages attendent toujours un logement à Sherbrooke

Le 1er juillet arrive à grands pas. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Le 1er juillet arrive à grands pas et plusieurs citoyens de l’Estrie sont toujours à la recherche d’un logement. Taux d'inoccupation très bas, loyers qui augmentent : plusieurs problèmes attendent les locataires.
Pour venir en aide à la population, la Ville de Sherbrooke a créé un service d’aide à la recherche de logements. Chaque semaine, ce service dit recevoir une soixantaine d’appels. Pour l’instant, 34 ménages ont eu recours à cette aide et neuf d’entre eux ont trouvé un logement.
À pareille date l’année dernière, environ 60 ménages cherchaient toujours un logement, selon la conseillère municipale du district Quatre-Saisons et présidente du Parallèle de l’habitation sociale, Joanie Bellerose.
Ce service d’aide à la recherche de logements devrait continuer d’aider les locataires toute l’année. Ça va être permanent. On va agir en prévention de la crise. C’est toute l’année : quand on a des demandes, on n’attendra pas le mois de juin pour agir, on est là à temps plein à l’année longue
, détaille Joanie Bellerose.
La situation est également préoccupante à Granby, où un service d’aide a aussi été créé l’année dernière. Quatre ménages sont encore à la recherche d’un logement.
Les citoyens qui ne trouvent rien, ce sont des gens qui sont dans une situation de vulnérabilité et ça les rend encore plus vulnérables, malheureusement
, soutient la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Il y a des gens qui ne peuvent pas habiter à Granby parce qu’il y a un manque de logements. On sait qu’on est en pénurie de main-d'œuvre, les gens vont habiter en périphérie, donc c’est vraiment une préoccupation qu’on a comme municipalité.
Des citoyens de Granby rencontrés vendredi affirment que le fait de se trouver un logement représente un grand défi.
Malgré tout, si des citoyens de Granby ou de Sherbrooke ne trouvent pas de logements avant le 1er juillet, ils ne seront pas à la rue, puisque les deux villes ont créé un système d’hébergement d’urgence temporaire et un système d’entreposage de biens et de meubles.
Avec les informations de Zoé Bellehumeur