Opération séduction pour attirer des travailleurs dans Charlevoix-Est
La MRC veut tout mettre en œuvre pour attirer des entrepreneurs et fonctionnaires dans la région.

Jean-Christophe Maltais est directeur du service de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est
Photo : Radio-Canada / Louis-Simon Lapointe
Construction de logements, ajout de places en garderies, création d'espaces de travail partagés : la MRC de Charlevoix-Est met tout en œuvre pour attirer des entrepreneurs et des fonctionnaires dans la région.
La MRC de Charlevoix-Est travaille depuis plus d'un an avec une firme pour attirer des télétravailleurs.
Dans une région reconnue pour ses paysages pittoresques qui attirent les visiteurs, les acteurs locaux s'assurent qu'elle soit encore plus attrayante pour en convaincre plus d'un d'y rester.
La MRC a contribué à l'ajout de 36 places dans un CPE situé à Clermont. Des villes, comme La Malbaie, planchent aussi sur des projets domiciliaires pour loger les travailleurs.
Il y a vraiment une faveur populaire des gens pour s'installer. C'est un milieu idéal pour ceux qui aiment la nature, le sport de plein air, le calme, les paysages
, ajoute Odile Comeau, préfète de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de la municipalité de Saint-Irénée.
Les fonctionnaires qui s'installent dans notre région entraînent par leur présence des retombées économiques, mais aussi pour nous, ce sont des retombées populationnelles
, mentionne Jean-Christophe Maltais, directeur du service de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est.
Si la CAQ prévoit transférer 5000 fonctionnaires en région d'ici 2028, on ignore combien s'établiront dans Charlevoix-Est.
Une analyse menée en 2021 a permis aux élus de déterminer qu'il manquait approximativement 150 travailleurs de la fonction publique dans leur région.
C'est sûr qu'on vise un 150
, note Odile Comeau. Elle aimerait accueillir et voir également de jeunes entrepreneurs s'établir dans son secteur.

Les élus locaux vantent la proximité des espaces naturels, comme le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Charlevoix-Est, comme bien d'autres municipalités régionales de comté, fait face à une population vieillissante.
Le dernier recensement démographique de Statistique Canada publié en 2021 situe l'âge moyen dans la MRC à 48,9 ans, soit plus élevé que la moyenne provinciale, qui se situe à 43,1 ans.
Des exemples concrets
Il y a un an, Antoine Rayroux et sa famille quittaient leur vie au centre-ville de Montréal pour s’installer à Saint-Irénée dans la région de Charlevoix. Ce travailleur de la fonction publique québécoise est loin de regretter son choix.
C'est devenu une opportunité grâce à la pandémie si on peut dire ça comme ça!
Aller au bord de l'eau après la journée d'école ou aller se promener dans le boisé, ou faire le potager, c'est fantastique pour eux. Et pour nous aussi, c'est quand même apaisant.

Le fonctionnaire Antoine Rayroux vivait à Montréal avant d'emménager dans Charlevoix-Est il y a un an.
Photo : Radio-Canada / Louis-Simon Lapointe
En septembre, la MRC compte aussi charmer les jeunes entrepreneurs en accueillant une trentaine de citadins pour un séjour exploratoire.
Avec la collaboration de Louis-Simon Lapointe