Des municipalités apportent de l’eau potable à Val-des-Sources

Des camions d'eau venant de municipalités voisines sont venues livrer de l'eau potable à Val-des-Sources.
Photo : Radio-Canada / Arianne Béland
Après une importante contamination dans l’un de ses cours d’eau, la ville de Val-des-Sources a fait appel à des municipalités voisines pour s’approvisionner en eau potable.
Des camions remplis d’eau potable en provenance de Danville et de Warwick se sont rendus à l’usine de filtration d’eau de Val-des-Sources, samedi.
Cette demande a été faite par le maire Hugues Grimard, après l’arrêt du prélèvement de l’eau dans la rivière Nicolet Sud-Ouest, là où la municipalité puise son eau potable.

Le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard se dit préoccupé par la situation.
Photo : Radio-Canada / Arianne Béland
Il y avait des poissons de morts, qui ont changé de couleur dans le ruisseau, explique le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard. Donc le ministère de l’Environnement a été alerté, Urgence-Environnement est venu, la Sûreté du Québec est passée également, donc on a fermé complètement la prise d’eau de la ville.

Des poissons morts ont été retrouvés par Urgence-Environnement.
Photo : Fournie par le ministère de l'Environnement
La Ville a également demandé aux citoyens de limiter leur utilisation d’eau jusqu’à nouvel ordre.
Pour le moment, la cause de la contamination est encore inconnue.
On est toujours à l’étape d’investigation, on n’a pas mis le doigt sur le problème, mais hier ce qui a été constaté, c’est une rivière qui était de couleur grisâtre, brouillée et il y avait présence d’algues, c’est tous ces facteurs qui vont être analysés.
La sécurité publique surveille la situation et conseille à toute personne qui s’est baignée vendredi ou samedi de se présenter à l’urgence en cas d’apparition de symptômes.
À lire aussi :
D'après les informations d’Arianne Béland.