Incendie à l’école primaire de Wendake

Un feu a pris naissance dans la toiture de l'école située sur la rue de l'Ours.
Photo : Steve Jolicoeur
Un feu a pris naissance dans la toiture de l’école Wahta’, à Wendake. Une cinquantaine de pompiers, appelés sur les lieux, ont rapidement maitrisé le brasier mais les 116 élèves ne pourront pas réintégrer leur école à court terme.
Les services d'urgence ont reçu plusieurs appels vers 12h40 samedi pour « des flammes qui sortaient des fenêtres du deuxième étage » de l'école primaire. Aucune évacuation n'a été nécessaire car le bâtiment était vide selon le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).
Au plus fort de l’incendie, plus d’une cinquantaine de pompiers étaient sur les lieux. À 13 h 49, le chef a confirmé que l’incendie était sous contrôle
écrit le sergent aux communications David Poitras dans un communiqué de presse.

C'est la deuxième fois que l'école est touchée par un incendie en 20 ans selon Rémy Vincent.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
L'école était en rénovation mais l'incendie a débuté dans un secteur qui n'était pas en travaux. On ignore les causes de l'incendie pour le moment, une enquête est en cours.
Plan B pour 116 élèves
Les dégâts empêchent les élèves de réintégrer leur école rapidement. Le Grand Chef de la Nation huronne-wendat Rémy Vincent a indiqué à Radio-Canada que les cours seront donnés au Centre de formation professionnelle de Wendake, à quelques mètres de l'école primaire.
Ils ont arrosé pendant des heures donc on ne peut pas penser [qu'ils puissent réintégrer]. On va informer notre population surtout les parents des élèves
, a alors ajouté Rémy Vincent. Petit plus pour nous c'est journée pédagogique lundi donc ça nous donne plus de temps.

Les cours seront donnés au Centre de formation professionnelle de Wendake.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
Seule école primaire de la réserve autochtone de Wendake, l'établissement accueille des écoliers de la maternelle 4 ans à la sixième année.
Avec Louis-Philippe Arsenault