Des feux de forêt toujours préoccupants dans le nord du Lac-Saint-Jean

Un panache de fumée était visible samedi soir à La Doré.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Au moment où le feu de forêt est contenu au sud de Chapais, d'autres incendies de forêt demeurent préoccupants au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tente de maîtriser deux brasiers près de Notre-Dame-de-Lorette et de La Doré, dans le nord de la région.
La superficie du feu de Notre-Dame-de-Lorette fait désormais près de 6000 hectares, soit 60 km2. Cependant, malgré sa propagation, aucune évacuation n'est nécessaire. Les autorités civiles surveillent la situation de près.
Ces deux feux font partie de nos priorités d’intervention [...]. Le feu de Notre-Dame-de-Lorette a [accru sa] vitesse de propagation et on est sur les lieux. On essaie de consolider nos efforts et on dit à la population de ne pas s'en approcher
, a mentionné la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras.
La mairesse de Notre-Dame-de-Lorette, Rita de Launière, craint surtout pour la santé de la population.
Nous, notre village, c'est surtout des personnes âgées, ce qui fait que la qualité des poumons est moins là pour passer à travers une boucane de cette envergure-là.
Les citoyens sont invités à rester à l'intérieur, à garder les fenêtres fermées et à désactiver les climatiseurs ou les échangeurs d'air pour préserver la qualité de l'air dans leur résidence.
À La Doré, la SOPFEU doit protéger les installations d'Hydro-Québec du poste de la Chamouchouane. La superficie du feu est maintenant évaluée à 120 hectares.
On a des gens qui travaillent à consolider certaines parties du feu pour éviter que le feu se propage au poste d’Hydro à Chamouchouane. C’est un feu où on protège nos infrastructures stratégiques concernant les lignes hydroélectriques. La tête du feu continue de faire son action. Toutefois, on va planifier un moyen d’intervention pour aller dans d’autres parties du feu
, a ajouté Mme Poitras.
Hydro-Québec ne semble pas très inquiète parce que ses installations sont entourées d’une surface déboisée assez vaste pour limiter la progression d’un feu de forêt.
Une ligne d'arrêt mécanisée sera aménagée à partir de dimanche.
Par ailleurs, l'incendie qui s'est déclaré mercredi à Rivière-Éternité est désormais maîtrisé.
Des renforts bientôt disponibles
Avec la centaine de feux en activité au Québec, la SOPFEU s'attend à du renfort dans les prochains jours.
Nous allons former des pompiers forestiers auxiliaires aux incendies durant trois jours. Par ailleurs, nous avons fait des demandes d'aide de l'extérieur du Canada
, explique Josée Poitras.