Le bombardier d’eau de T.-N.-L. accidenté il y a 5 ans ne sera pas en service cette année
On ne sait toujours pas quand et par qui l'avion sera réparé.

Un CL-415 arrosant un feu de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté de Bruce Mactavish
À Terre-Neuve-et-Labrador, un bombardier d’eau destiné à la lutte contre les feux de forêt, accidenté il y a bientôt cinq ans, ne sera pas remis en service cette année.
La province a cinq bombardiers d’eau. L’un d’eux n’a pas été utilisé depuis qu’il a heurté des rochers en allant puiser de l’eau dans Whitehead Pond, le 15 septembre 2018, pendant des opérations de lutte contre un feu de forêt dans la péninsule de Burin.
La trappe sous l'appareil qui doit s'ouvrir pour larguer l'eau sur une zone en feu est restée coincée en position ouverte après l'accrochage. L'équipage, qui n'a pas été blessé dans l'incident, a ramené l'avion à l'aéroport de Gander. L'appareil n'a plus été utilisé depuis.
À lire aussi :
En février dernier, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avait lancé une demande de qualification, afin de trouver une entreprise qui serait en mesure de finalement réparer l’avion.
Dans le document, la province indiquait avoir pris la décision de réparer l’appareil et de le remettre en service. On demandait à ce que les travaux commencent cet été.
Cet échéancier ne tient plus.

Dans sa demande de qualification en février 2023, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a inclus cette photo des dommages subis par le bombardier d'eau que la province cherche à faire réparer.
Photo : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Selon le ministre provincial des Transports, Elvis Loveless, il n’y a en fait plus d’échéancier précis. À la fin de l’année, on devrait savoir qui fera les réparations
, a-t-il affirmé cette semaine.
Le premier ministre Andrew Furey a affirmé vendredi que des pourparlers étaient en cours avec plusieurs entreprises.
Terre-Neuve-et-Labrador comptera donc sur ses quatre autres bombardiers d’eau, tous fonctionnels.
Des CL-415 de Terre-Neuve-et-Labrador sont présentement déployés en Nouvelle-Écosse, où trois importants feux de forêt, non maîtrisés, brûlent toujours samedi.
Même s’il reconnaît que la situation ailleurs en Atlantique ne peut que l’inquiéter, le ministre Loveless estime que les quatre avions que possède sa province vont suffire pour lutter contre des feux de forêt cette année.
L’an dernier, Terre-Neuve a subi sa pire saison des incendies de forêt depuis le début des années 1960.
La province avait prévu vendre le bombardier d’eau endommagé en 2018. Elle est revenue sur sa décision, invoquant les changements climatiques et les dommages causés par les feux de l’été 2022.
Jusqu’ici en 2023, il y a eu 70 incendies de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont détruit au total 205 hectares, ou un peu plus de 2 km2 de forêt.
Samedi matin, il n’y avait qu’un feu de forêt en activité dans la province. Il brûlait sur 82 hectares au Labrador et n’était pas encore contenu.
Avec des renseignements de Rob Antle, CBC