Feux de forêt : la santé publique force l’arrêt du Défi Iamgold

Les coureurs du Défi 117 ont dû s'arrêter avec un peu plus de 30 kilomètres à parcourir.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Les coureurs du Défi Iamgold n’ont pas pu aller jusqu’au bout cette année.
En fin d'avant-midi samedi, les organisateurs ont reçu la consigne de la santé publique régionale de mettre un terme à la course.
Les défis 117 ainsi que 101 Nord et Sud, dont les coureurs convergeaient tous vers Rouyn-Noranda, ont alors dû cesser immédiatement leurs activités.
Selon la santé publique, il n’était pas sécuritaire de poursuivre en raison de la mauvaise qualité de l’air causée par les feux de forêt.
C’est avec un peu plus des deux tiers de la distance parcourue que l'organisateur et cofondateur du Défi, Ian Clermont, a reçu l’appel de la santé publique.
Même si, à ce moment-là, la fumée était beaucoup moins apparente que lors du départ donné plus tôt à Val-d’Or, M. Clermont a dit comprendre la décision des autorités et a rappelé aux coureurs qu'ils pouvaient tout de même être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Ian Clermont, cofondateur du Défi 117
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Soyez fiers! Vous avez amassé l’argent. Vous n’avez peut-être pas atteint vos objectifs physiques, mais je pense qu’avec la chaleur, le stress qu’on avait dans tout ça, on a réussi quand même à relever un défi incroyable et on est tissés à jamais dans ce qui vient de se passer
, a affirmé Ian Clermont aux dizaines de coureurs réunis après la fin de la course.
Au total, les trois volets du Défi ont permis d’amasser près de 130 000 $. En ajoutant les commandites, le montant qui sera remis cette année au Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue s’élève à 185 326 $.
Ian Clermont confirme d'ores et déjà que la course sera de retour pour une 16e année en 2024.