Feux de forêt : « C’est dangereux, c’est critique », affirme Jean-Yves Duclos

Un pompier s'affaire à éteindre les dernières braises sur le site d'un feu de forêt à Chapais, dans le nord du Québec. Environ 150 brasiers sont actifs dans la province.
Photo : La Presse canadienne / Audrey Marcoux
Plus de 150 feux de forêt au Québec, dont les deux tiers ne sont pas maîtrisés : le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a témoigné samedi de l'ampleur de la catastrophe qui frappe le territoire québécois au moment où 200 militaires doivent se rendre sur le terrain pour aider les pompiers à lutter contre les flammes.
Ce déploiement des Forces armées canadiennes (FAC) avait d'abord été confirmé en matinée par Bill Blair, le ministre fédéral de la Protection civile, moins de 24 heures après la demande formulée par le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel.
En point de presse un peu plus tôt samedi, la ministre québécoise responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a indiqué qu’une centaine de militaires arriveront samedi dans la région et une autre centaine dimanche.
Ils vont évaluer la nature des besoins, notamment pour prêter main-forte là où il y aura des besoins de renfort.
En fin de journée samedi, les FAC ont annoncé que des convois d’environ 20 véhicules militaires se déplaceront de manière autonome sur les routes, de la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier, dans la région de Québec, vers Sept-Îles, dans la région de la Côte-Nord
.
Ces véhicules pourront donc être aperçus par la population sur les routes du Québec lors de leur transit vers l’est, concluent les FAC dans leur message.

Les FAC sont déjà intervenues ailleurs au pays cette saison pour aider à combattre les brasiers. Quelque 300 soldats ont été dépêchés en Alberta à la mi-mai.
Une partie de la Côte-Nord est inaccessible du reste de la province par voie terrestre puisque le seul pont pour s'y rendre est fermé depuis le 30 mai. Le pont Touzel rouvrira partiellement la semaine prochaine.

Le gouvernement fédéral a dépêché environ 200 soldats au Québec pour aider à lutter contre des feux de forêt. Le ministre Jean-Yves Duclos a pour sa part évoqué des incendies bien plus violents et destructeurs que la moyenne.
Photo : Radio-Canada
Samedi, lors de son point de presse, le ministre Duclos a également rappelé que plus de 300 feux font rage d'un océan à l'autre, ce qui a forcé l'évacuation d'environ 40 000 Canadiens, dont 14 000 Québécois.
La situation est difficile pour beaucoup de familles, beaucoup de proches, qui s'inquiètent de ce qui se passe
, a poursuivi M. Duclos, qui a indiqué que les premiers ministres Legault et Trudeau se sont entretenus, toujours samedi, à propos de la demande d'aide formulée auprès d'Ottawa.
C'est sérieux, c'est critique
, a martelé le responsable fédéral de la Santé.

Un panache de fumée provoqué par les feux de forêt autour de Sept-Îles est visible depuis l'aéroport.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Le ministre Duclos a aussi indiqué qu'une partie des militaires dépêchés au Québec, notamment sur la Côte-Nord, s'y rendront à bord d'avions de transport Hercules C-130 et seront notamment affectés à des activités de logistique et d'évacuation.
Nous faisons face à des feux de forêt d'une ampleur inégalée
, a poursuivi M. Duclos, des feux qui ont fait disparaître près de 30 000 km carrés
de terres et d'arbres, soit 10 fois la moyenne annuelle de la dernière décennie.
De l'aide pour les travailleurs autonomes
De son côté, la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a annoncé lors du même point de presse que les Québécois (et les Canadiens) qui reçoivent des prestations fédérales par la poste et dont la livraison du courrier pourrait être menacée par les incendies peuvent prendre contact avec Revenu Canada pour obtenir de l'aide.
Les travailleurs autonomes, dont la date limite d'envoi des déclarations de revenus est le 15 juin, seront aussi exemptés de pénalités et de frais de retard s'ils sont touchés par des brasiers et s'ils ne peuvent pas fournir leurs documents à temps.

Là encore, la ministre demande à ces personnes de contacter l'Agence du revenu le plus tôt possible.
Les ministres Duclos et Lebouthillier étaient accompagnés de la députée bloquiste de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, un geste, ont dit ces trois élus, qui témoigne de la volonté de tous les partis de travailler de concert pour aider dans le contexte de cette crise.
C'est un exemple de la collaboration qui existe entre les divers ordres de gouvernement, a déclaré Mme Vignola, qui avait aussi un message pour la population de la Côte-Nord : Faites attention... Votre chalet, votre maison valent beaucoup moins que votre vie.