Feux à Sept-Îles : le niveau de préalerte maintenu à Sainte-Famille

Le prochain point de presse de la Ville de Sept-Îles est prévu pour dimanche.
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a avisé les citoyens du secteur Sainte-Famille, au nord de la rue Comeau, que le niveau de préalerte était maintenu pour la journée de samedi, tout comme l’ordre d’évacuation des résidents du secteur des Plages et de Moisie ainsi que du lac Daigle. Il n'y a pas de nouvelles évacuations prévues pour le moment.
Il a tenu un point de presse à 10 h samedi matin aux côtés notamment de la ministre responsable de la Côte-Nord ainsi que de représentants de la Sécurité publique, du conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam et de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Selon l'organisme, les brasiers qui font rage aux environs de Sept-Îles ont gagné peu de terrain durant la nuit de vendredi à samedi.
L’incendie près de la rivière Moisie s’étend sur 330 km2. Une certaine progression a été notée, mais en direction opposée des zones habitées.
Du côté du feu 215, près du lac des Rapides, la superficie touchée couvre maintenant plus de 9 km2.

Les avions-citernes de la SOPFEU continuent leur travail sur la Côte-Nord.
Photo : Radio-Canada / Alix-Anne Turcotti
La SOPFEU a souligné que le travail se poursuivait avec les avions-citernes, les hélicoptères et 20 de ses pompiers terrestres. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a confirmé samedi matin à la Ville de Sept-Îles que les pompiers de Saguenay sont en route pour Sept-Îles.
Des pompiers de Baie-Comeau, de Québec et de Lévis resteront également en ville tant et aussi longtemps que les feux de forêt qui sévissent au nord constituent un danger pour les infrastructures.
On a fait une reconnaissance de territoire aujourd'hui [vendredi] pour voir les secteurs qui sont à risque afin de voir si les incendies de forêt peuvent menacer certains bâtiments et pour trouver certains endroits pour faire des plans d'intervention
, a expliqué le conseiller à la direction du service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec, François Deschamps.
Les brasiers stables en fin de journée samedi
De son côté, le chef du service sécurité incendie de Sept-Îles, Joël Sauvé, a affirmé que ses équipes ont travaillé sans relâche. Il a précisé que la météo a aidé à calmer la progression des brasiers, qui sont pour l’instant stables.
En tout, près de 100 pompiers municipaux sont prêts à intervenir à Sept-Îles, indique la Ville.
Il n'y a rien de gagné.
Plus tôt samedi matin, le maire de Sept-Îles a tenté de rassurer la population. Les feux sont toujours hors de contrôle. Mais la situation évolue très bien et positivement. […] Soyez patients. On travaille tous ensemble pour contrôler ces feux-là
, a-t-il dit lors du point de presse samedi matin.
De son côté, la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a indiqué qu’une centaine de militaires arriveront au cours de la journée de samedi sur la Côte-Nord et qu'une autre centaine arriveront dimanche.
Les Forces armées canadiennes sur place évalueront les besoins d’heure en heure.
Nous avons maintenant approuvé cette demande. Les @ForcesCanada fourniront des ressources de lutte contre les incendies et contribueront à la planification et à la coordination de l'intervention en cas d'incendie de forêt dans la province. https://t.co/x8qQD8UidF
— Bill Blair (@BillBlair) June 3, 2023
Pessamit accueille les résidents de Mani-utenam
Environ 250 Innus sur 1500 de la communauté de Mani-utenam se sont enregistrés au centre communautaire de Pessamit, a fait savoir Jean-Claude Therrien, du conseil de bande de Uashat mak Mani utenam (ITUM).

Des évacués sont arrivés au centre communautaire de Pessamit jeudi en fin de soirée.
Photo : Radio-Canada / Camille Lacroix-Villeneuve
M. Therrien invite tous les membres de la communauté à consulter la page Facebook d'ITUM pour obtenir des informations en direct. M. Therrien a assuré que des patrouilleurs de la compagnie Sécurité Akua arpentent le secteur évacué de Mani-utenam afin d'assurer la sécurité des maisons vides et de prévenir le vandalisme et le vol.
Les 1500 membres avaient jusqu'à 17 h pour quitter leur résidence vendredi soir. Afin de permettre aux personnes évacuées d’assurer leurs besoins essentiels et de couvrir les frais associés au transport, ITUM transférera à partir du 4 juin une aide financière aux résidents évacués de Mani-utenam.
Le conseil de bande a demandé aux membres de Uashat de préparer une trousse et d'être prêts à évacuer à tout moment. Néanmoins, aucune évacuation n'est prévue pour le moment.
5000 Septiliens évacués
Les habitants de Sept-Îles évacués qui ne pouvaient pas être hébergés par de la famille dans les environs avaient plusieurs options d'hébergement.
Les villes de Port-Cartier, Baie-Comeau, Forestville, Saguenay et Québec sont prêtes à recevoir des évacués.
Du côté de Port-Cartier, 18 résidents de Sept-Îles se sont rendus au centre éducatif L'Abri pour y passer les prochaines nuits. Le maire de Sept-Îles rappelle que la capacité d'accueil est d'environ 600 personnes.
Environ 5000 personnes ont été évacuées vendredi après-midi. Depuis, la circulation est contrôlée sur le boulevard Laure au croisement de la rue Retty, à l’est du centre-ville, jusqu’à Mani-utenam.
À Baie-Comeau, le Centre Henri-Desjardins pourrait pour sa part accueillir 336 personnes en cas de besoin. La Ville a également établi une liste de lieux où les véhicules récréatifs (VR) en déplacement pourront se stationner.
En ce qui concerne les animaux de compagnie des Septiliens qui ont dû évacuer leur résidence, le Refuge Chapitou ouvre ses portes pour les abriter.
Évacuation à l’Hôpital de Sept-Îles
La PDG du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, confirme que 47 patients ont été évacués dans les grands centres, car ils nécessitent tous des soins constants.
Une vingtaine d'évacuations sont également prévues aujourd’hui vers les grands centres comme Québec, Montréal et peut-être Saguenay. Cinq équipes d'ambulanciers du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay sont venues prêter main-forte
, ajoute Mme Asselin.
En ce qui concerne les rendez-vous « non urgents » à l'Hôpital de Sept-Îles, le CISSS de la Côte-Nord avise la population qu'ils sont maintenus pour le début de la semaine du 5 juin.
Toutefois, certains rendez-vous prévus lundi et mardi en consultation externe et en radiologie ont été annulés.
Le prochain point de presse de la Ville aura lieu dimanche, à moins d’une évolution majeure de la situation.