•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Du progrès en Nouvelle-Écosse où seul le plus grand feu de forêt n’est pas circonscrit

Cinq incendies de forêt sont actifs en après-midi, comparativement à 10 dans la matinée.

Un pompier vêtu d'un uniforme jaune arrose une zone boisée couverte de fumée, à partir d'un camion qui circule sur une autoroute.

Seth Slauenwhite, du service d'incendie de Northfield en Nouvelle-Écosse, arrose un feu dans le comté de Shelburne le long de l'autoroute 103, dans la soirée de vendredi.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Radio-Canada

Les pompiers ont fait un progrès considérable dans la lutte aux feux de forêt en Nouvelle-Écosse, samedi.

Lors d’une mise à jour vers 15 h, les responsables ont indiqué que cinq feux de forêt faisaient rage à travers la province, alors qu’il y en avait 10 en début de journée.

Deux incendies ont finalement été maîtrisés dans la première moitié de la journée. En après-midi, un seul ne l’était toujours pas : celui de la région de Shelburne, le plus grand de l’histoire de la province.

Après des jours de sécheresse, la pluie arrose la majorité de la province samedi. Depuis une semaine, le feu a détruit 26 680 hectares (266 km2) de forêt et au moins 200 résidences, et forcé l’évacuation d’environ 20 000 Néo-Écossais. On ne déplore aucun décès, blessé ou disparu.


Lac Barrington, comté de Shelburne

À la pointe sud-ouest de la province, le feu du lac Barrington, dans le comté de Shelburne, a pris de l'ampleur vendredi soir pour atteindre 24 980 hectares (249 km2).

Des pompiers sur une autoroute déploient leurs boyaux d'incendie.

Des pompiers du service d'incendie de Northfield, en Nouvelle-Écosse, luttent contre les feux de forêt dans la soirée de vendredi, sur l'autoroute 103 dans la région de Shelburne.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Les conditions météorologiques ont changé radicalement dans la soirée de vendredi, s'est réjoui samedi après-midi le technicien en ressources forestières Dave Rockwood, du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse.

Nous avons une très bonne journée, a-t-il dit. La pluie et l'humidité aident grandement les équipes sur le terrain. Le brasier ne s'est pas étendu davantage depuis vendredi soir.

Le feu de forêt de Lake Road, estimé à 114 hectares, est contenu depuis 11 h, samedi.

Le feu de forêt de Pubnico, qui couvre 163 hectares, est maîtrisé depuis midi.

La pluie de samedi et les prévisions météorologiques pour les prochains jours permettent un prudent optimisme, ont indiqué Penny Smith et Eddie Nickerson, prévôts respectifs de la Municipalité du district de Shelburne et de celle de Barrington.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, est à Barrington samedi. La situation demeure effrayante, a-t-il mentionné en après-midi. La pluie remonte le moral, a-t-il cependant constaté après cette difficile semaine.

Un avion-citerne survole le feu près du lac Barrington dans le sud de la Nouvelle-Écosse.

Un avion-citerne survole le feu près du lac Barrington dans le sud de la Nouvelle-Écosse.

Photo : Dave Rockwood / Ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse


Région d'Halifax

L'incendie de forêt principal dans la Municipalité régionale d'Halifax, celui qui s'est déclaré dimanche dernier dans le secteur d'Upper Tantallon, n'est plus considéré comme non maîtrisé, a indiqué samedi Dave Steeves, le porte-parole du ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse.

Il se maintient à 950 hectares et ne grossit plus, a-t-il précisé.

J'ai rarement vu autant d'excitation sur le visage de gens qui sont sous la pluie, a déclaré Dave Steeves samedi après-midi.

Un camion de pompiers rouge stationné sous la pluie.

Un camion du service d'incendie d'Halifax, samedi matin.

Photo : CBC / Mark Crosby

Quarante membres du personnel du ministère des Ressources naturelles et renouvelables, 108 pompiers du service d'incendie d'Halifax et 9 pompiers du ministère de la Défense nationale sont au travail.

Les équipes disposent de 11 excavatrices, de 3 bulldozers et des ressources aériennes qui ne sont pas nécessaires pour l'instant, en raison des fortes averses.

Un militaire en uniforme parle et fait un geste avec ses bras.

Avant de se rendre à Shelburne, le lieutenant-colonel Michael Blanchette, des Forces armées canadiennes, s'est adressé à son équipe au centre de coordination de la lutte aux feux de forêt, samedi matin à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.

Photo : Len Wagg / Communications Nouvelle-Écosse


Beaucoup de pluie

Pour la première fois en au moins une semaine, la pluie tombe en Nouvelle-Écosse. Dans les circonstances actuelles, c’est difficile de demander mieux, a illustré dimanche le météorologue Bob Robichaud, d’Environnement et Changement climatique Canada.

En milieu d’après-midi, disait-il, 50 millimètres de pluie étaient déjà tombés sur le centre de la Nouvelle-Écosse, et 25 millimètres sur la région d’Halifax.

Les averses soutenues vont se faire plus intermittentes dans la soirée, puis dimanche.

En revanche, les prévisions sont désormais plus précises pour le début de la prochaine semaine, et il semble que 100 millimètres de pluie arroseront exactement la région qui en a le plus besoin dans l’ouest de la province, selon Bob Robichaud.

La qualité de l’air s’améliore à plusieurs endroits

Environnement Canada maintient samedi après-midi des avertissements sur la mauvaise qualité de l’air dans les comtés de Shelburne et Yarmouth.

Dans le reste des régions, la qualité de l’air s’améliore. Le météorologue Bob Robichaud explique que la fumée des feux est maintenant poussée vers l’océan.

Sur une photo aérienne, une épaisse fumée monte au-dessus d'une forêt.

Le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse a publié le 28 mai 2023 cette photo aérienne du feu de forêt faisant rage près du lac Barrington, dans le comté de Shelburne, dans le sud-ouest de la province.

Photo : Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse


Aide aux sinistrés : 2,26 M$ déjà distribués

La Croix-Rouge canadienne, au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, continue toute la fin de semaine à distribuer des chèques de 500 $ aux personnes touchées par les feux de forêt.

Pour obtenir cette aide d’urgence, les résidents doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge, par téléphone ou par Internet. Bill Lawlor, un directeur de la Croix-Rouge canadienne en Atlantique, estime qu’il y aurait environ 500 foyers admissibles qui ne sont pas encore inscrits, et il les invite à le faire.

Samedi après-midi, M. Lawlor a indiqué que 7500 foyers étaient inscrits, et que 4520 avaient reçu une aide de 500 $. Au total, ce sont 2,26 millions $ qui ont été distribués.

Il ajoute que la Croix-Rouge a recueilli 1,4 million $ en dons pour les sinistrés des feux de forêt en Atlantique.

Un pont fumant, sous lequel on voit des flammes, est à moitié effondré dans un cours d'eau.

Un pont qui a cédé entre les communautés de Port Clyde et de Clyde River, dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, le 31 mai.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Par ailleurs, la Croix-Rouge et d’autres mettent les citoyens en garde contre des fraudeurs qui pourraient profiter de la catastrophe naturelle pour solliciter le public. Eddie Nickerson, prévôt de la municipalité de Barrington, a mentionné samedi que des gens de sa communauté avaient reçu des messages de fraudeurs leur demandant de l’argent. Il recommande de donner aux organismes reconnus, comme la Croix-Rouge.

Certains ordres d'évacuation ont été levés vendredi, a indiqué le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston. Il a de nouveau appelé à la patience, et rappelé que ces ordres d'évacuation ne sont levés que lorsque la situation est sécuritaire.

Des refuges d'urgence ferment ou modifient leur approche depuis vendredi dans la région d'Halifax, à mesure que les citoyens peuvent réintégrer leurs domiciles.


Faits en bref

  • Il y a une interdiction provinciale sur les feux à ciel ouvert. L’amende a été portée à 25 000 $ pour avoir enfreint l’interdiction de brûler.
  • Les déplacements et les activités dans les bois sont restreints.
  • Les gens ne devraient pas utiliser de drones au-dessus d’un feu de forêt; les drones peuvent nuire aux efforts de suppression et constituer un danger pour les aéronefs et les premiers intervenants.
  • Les gens ne doivent appeler le 911 que si leur santé ou leur sécurité est menacée et qu’ils ont besoin d’aide immédiate. Pour les cas non urgents liés à la police, les gens peuvent appeler le 902 490-5016.

Source : ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse

Un babillard électronique au-dessus d'une autoroute. Son message indique que l'amende pour allumer un feu est de 25 000 dollars.

Allumer un feu est temporairement interdit, partout en Nouvelle-Écosse.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.