Quatre enfants et un adulte sont morts à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord

Selon la SQ, le groupe participait à une sortie de pêche sur les berges avant d’être surpris par la marée.
Photo : Radio-Canada / Camille Lacroix-Villeneuve
Les quatre enfants retrouvés « inanimés » à proximité des berges de Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord, vers 2 h samedi matin, sont morts, indique la Sûreté du Québec (SQ). Le corps sans vie d'un adulte qui les accompagnait a aussi été repêché.
Ces jeunes, tous âgés de plus de 10 ans, faisaient partie d'un groupe de 11 personnes qui pêchait le capelan dans le fleuve Saint-Laurent à partir de la rive. Ils se seraient fait prendre par la marée, selon l'agente Catherine Bernard, porte-parole de la SQ.
Ils ont été transportés dans un CLSC de la région, où leur décès a été constaté.
Six personnes ont réussi à être secourues à temps, tandis que cinq personnes manquaient à l'appel
, a expliqué Mme Bernard.
Les autorités étaient à la recherche d'un homme dans la trentaine, a ajouté la sergente. Il a finalement été repêché dans les eaux du fleuve par les plongeurs de la SQ en soirée samedi. Son décès a été constaté au centre hospitalier.

Le maire de Portneuf-sur-Mer, Jean-Maurice Tremblay, indique que le groupe était coincé sur le banc de Portneuf-sur-Mer, une presqu'île à proximité de la municipalité.

Portneuf-sur-Mer est situé à l'est de Tadoussac.
Photo : Radio-Canada
C’est un site très fréquenté, surtout l’été, par les résidents, les touristes et les ornithologues. C'est une plage à marée basse qui s’étend sur presque 4,5 kilomètres en bordure du fleuve
, ajoute-t-il.
Il précise qu’il s’agit d’un des événements les plus tragiques auxquels la municipalité a dû faire face.

Le maire de Portneuf-sur-Mer, Jean-Maurice Tremblay, indique que le groupe était coincé sur le banc de Portneuf-sur-Mer, une presqu'île à proximité de la municipalité.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Selon un pêcheur aguerri de capelan de Portneuf-sur-Mer, Yves Roussel, ceux qui désirent s’y rendre pour pêcher doivent faire preuve de prudence et de vigilance.
Les bancs de sable changent de place, ce n’est jamais la même configuration. Il faut surveiller ses arrières.
Le fleuve peut t’isoler sans même que tu t’en rendes compte. Derrière toi, l’eau s’accumule et tu peux être obligé de traverser à la nage dans l’eau froide
, explique-t-il.

Les autorités sont toujours à la recherche d'un homme dans la trentaine.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
C’est une catastrophe, une tragédie
, a confié à RDI François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, sans livrer plus de détails.
Mon cœur de mère est avec vous et toute mon équipe est disponible
, a écrit sur Twitter la députée du Bloc québécois de Manicouagan, Marilène Gill.
Mes pensées les plus douces accompagnent les Portneuvois et la population de la Haute-Côte-Nord dans cette tragédie. Mon cœur de mère est avec vous et toute mon équipe est disponible.
— Marilène Gill ⚜️ (@GillMarilene) June 3, 2023
Amour. @PortneufSurMer
Des recherches sont toujours en cours et des équipes des Forces armées canadiennes ont été appelées sur les lieux. Deux navires militaires sont aussi sur place.
Une équipe de plongeurs de la Sûreté du Québec et des policiers à VTT participent eux aussi aux recherches. Un hélicoptère de la Garde côtière patrouille également dans le secteur.
Le maire de Portneuf-sur-Mer ajoute que certains Portneuvois se sont portés volontaires et ont été mis à contribution durant les recherches samedi.
C’est dans la mentalité des citoyens de notre municipalité d’aider. La contribution va continuer
, fait-il valoir.
Il ajoute que les fouilles devraient se terminer aux alentours de 20 h, afin de pouvoir faire des recherches avant que la marée remonte.
L'identité des victimes n'a pas été dévoilée dans l'immédiat.