L’avis d’évacuation est levé à Chapais et l’incendie est maintenant contenu

La mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, et Rémi Barriault, gestionnaire des équipes de feux majeurs à la SOPFEU.
Photo : Radio-Canada / Lynda Paradis
L’avis d’évacuation qui touchait 800 personnes à Chapais en raison de feux de forêt près de la municipalité du Nord-du-Québec a été levé samedi matin.
En fin d'avant-midi, samedi, la SOPFEU considérait désormais cet incendie de forêt comme contenu. Sa superficie a diminué et est maintenant évaluée à 1043 hectares.
La mairesse Isabelle Lessard a confirmé en point de presse que les personnes évacuées pourront réintégrer les quelque 500 résidences principales et secondaires touchées depuis mercredi soir par un ordre d’évacuation.
Le fait que le feu n'ait pas grossi, cela démontre aussi que ce qui a été fait, c'est efficace
, a lancé la mairesse.

Les résidents pourront commencer à retourner chez eux en début d’après-midi, samedi. Des résidents évacués ont accueilli la nouvelle avec des applaudissements à l'intérieur de la salle de l'hôtel de ville.
J'étais dans le bois et je n'ai même pas été capable d'aller chez nous depuis que les feux sont là
, a soutenu une citoyenne de Chapais.
L’aménagement d’une tranchée pour limiter la propagation de l’incendie devait être complétée en matinée.
La veille, la mairesse et la SOPFEU avaient annoncé que les résidents évacués devaient passer une troisième nuit loin de leur domicile. Des travailleurs forestiers et des pompiers forestiers de la SOPFEU s'affairaient à terminer d’aménager une ligne d’arrêt mécanisée pour bloquer la propagation de l’incendie.