Yasir Naqvi veut transformer le Parti libéral de l’Ontario

Yasir Naqvi a annoncé sa candidature à la chefferie du Parti libéral de l'Ontario devant environ 200 militants réunis à Ottawa.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
Le député fédéral d'Ottawa-Centre Yasir Naqvi est officiellement entré dans la course pour diriger le Parti libéral de l'Ontario. Son annonce officielle a eu lieu samedi dans un hôtel d’Ottawa, le même où il a lancé toutes ses campagnes électorales depuis son entrée en politique il y a quinze ans.
Le troisième candidat officiellement inscrit à la course à la chefferie du PLO est arrivé peu avant 11 h devant une salle d’environ 200 personnes, selon les estimations de Radio-Canada. Dans un discours principalement en anglais, il a évoqué son passé, l’immigration de sa famille au Canada et les défis économiques auxquels celle-ci a fait face.
Quand mon père est tombé malade, le système de santé de l’Ontario était là pour lui. Mes parents savaient que notre système d’éducation publique existe pour nos enfants et pour que nous puissions bâtir une meilleure vie
, a-t-il déclaré, sous les applaudissements de la foule.

Yasir Naqvi a accusé le gouvernement Ford de briser "la promesse de l'Ontario".
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
L’expression promesse de l’Ontario
, dont il s’est dit être un grand bénéficiaire, reviendra souvent dans son discours. La promesse de l’Ontario nous glisse entre les doigts. Doug Ford est en train de détruire cette promesse. Cela ne peut constituer le statu quo
, a-t-il lancé.
En entrevue avec Radio-Canada, il dit vouloir miser sur son expérience pour être élu à la tête du PLO. Questionné à savoir si l’impopularité du gouvernement de Kathleen Wynne en fin de mandat pourrait lui nuire, il répond que son expérience est très importante pour la province.
L'expérience du gouvernement est nécessaire pour accomplir ce travail. J'ai appris beaucoup des erreurs que nous avons faites.
Pour lui, le PLO doit redevenir une grande tente
, dans laquelle les Ontariens se reconnaîtront. Je veux construire un parti inclusif qui vous représente tous!
, a-t-il conclu dans son discours.
Appuis de Lucille Collard et Anita Vandenbeld
Yasir Naqvi pourra déjà compter sur l’appui de deux élues. L’authenticité [de Yasir Naqvi] est vraiment ce qui retient notre attention!
, a lancé Lucille Collard, députée libérale dans la circonscription d’Ottawa-Vanier à l'Assemblée législative de l'Ontario.
C’est vraiment ce dont on a besoin chez un politicien. Les libéraux sont ceux qui doivent remplacer le gouvernement conservateur. [...] Nous avons besoin d’un vrai leader, d’un leader positif!
, a-t-elle poursuivi avant de présenter le candidat.

Yasir Naqvi peut déjà compter sur l'appui des députées Lucille Collard et Anita Vandenbeld.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
Pour sa part, Anita Vandenbeld, députée fédérale d’Ottawa Ouest-Nepean, a elle aussi vanté le parcours de Yasir Naqvi. C'est quelqu’un qui [aime] servir les gens et le peuple. Il écoute le peuple. [Que ce soit] comme député, leader du parti ou premier ministre de l’Ontario, il va continuer de faire de même
, avance-t-elle.
Yasir Naqvi toujours député fédéral
Yasir Naqvi quittait rapidement Ottawa pour un autre événement de campagne à Mississauga, samedi après-midi. Il rejoint ainsi dans la course le député de Beaches-East York, Nathaniel Erskine Smith, et celui de Kingston et les Îles, Ted Hsu. Le prochain chef du parti sera désigné par les membres à l’automne prochain.
M. Naqvi a été élu pour la première fois au Parlement fédéral lors des élections générales de 2021. Il succédait ainsi à Catherine McKenna en tant que député d'Ottawa-Centre. Auparavant, il a été député provincial d'Ottawa-Centre pendant trois mandats et a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement de Kathleen Wynne, notamment celui de procureur général de la province.

Yasir Naqvi, lorsqu'il était procureur général de l’Ontario, en 2016 (archives).
Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Nadeau
En mars, M. Naqvi a quitté son poste de secrétaire parlementaire en prévision d'une éventuelle candidature à la direction du parti provincial. Il reste député et n'est pas tenu d'abandonner ce rôle pendant la course à la direction du parti.
Les libéraux de l'Ontario n'ont que sept députés à Queen's Park, dont quatre proviennent de l'est de l'Ontario et trois d'Ottawa. Il ne peuvent ainsi bénéficier des avantages que confère le statut de parti officiel.
Alors que seuls trois candidats sont officiellement en lice, la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, a également mis en place un comité exploratoire afin d'envisager une éventuelle candidature.
Avec les informations de CBC News et Rebecca Kwan