Saguenay met le Cégep de Chicoutimi à la disposition des évacués de Sept-Îles

La Ville de Saguenay se dit prête à accueillir 1000 évacués septiliens au Cégep de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Julien Boudreault-Gauthier
La Ville de Saguenay est en mode préalerte depuis vendredi soir afin d'accueillir des résidents de Sept-Îles qui ont dû être évacués. Jusqu'à 1500 lits de camp ont été livrés par la Croix-Rouge canadienne et pourraient être installés dans l’un des gymnases et des classes du Cégep de Chicoutimi, si nécessaire.
Une vingtaine de chambres qui se trouvent dans l’une des deux résidences sont aussi mises à la disposition des évacués.
Environ 5000 résidents ont dû être évacués de Sept-Îles vendredi en raison d’un feu de forêt d’une superficie de quelque 1000 hectares.
Les personnes évacuées ont été informé qu'elles pouvaient avoir accès à de l'hébergement à Saguenay, mais comme elles n'ont pas à s'enregistrer, il n'est pas possible de savoir combien d'entre elles viendront.
Pas d'évacués accueillis pour le moment
Vendredi soir, les autorités municipales de Saguenay s'attendaient à accueillir près de 1000 évacués. Samedi matin, le porte-parole de la Ville, Martin Lavoie a indiqué qu'aucun Septilien n'a eu à se rendre à Saguenay pour le moment, puisque les propositions d'hébergement étaient suffisantes à Port-Cartier ainsi qu'à Baie-Comeau.
La situation a évolué vers 21 h hier [vendredi]. Le nombre d'évacués avait été revu à la baisse. [...] Les possibilités que des évacués s'en viennent chez nous étaient minces. On s'est informé ce matin [samedi] pour voir si ça avait évolué. La situation n'avait pas évolué, les lits qu'on avait commandés à la Croix-Rouge sont arrivés, mais on reste toujours stand-by au cas où le nombre d'évacués était revu à la hausse
, a indiqué Martin Lavoie.
Selon un communiqué transmis par la Ville de Saguenay en début de soirée vendredi, ces évacués de Sept-Îles devront être logés, nourris, encadrés pour une période indéterminée
. Ils pourront tous se doucher et se détendre dans les aires publiques du cégep.

Une vingtaine de chambres de cet immeuble de résidences du cégep seront mises à la disposition d'évacués.
Photo : Radio-Canada / Julien Boudreault-Gauthier
Le Service de la culture, des sports et de la vie communautaire de Saguenay coordonne la mise en place de ce centre d’hébergement temporaire, en collaboration avec le Cégep de Chicoutimi.
Par ailleurs, Saguenay a envoyé vendredi soir neuf pompiers ainsi qu’un camion pour prêter main-forte aux équipes qui se trouvent à Sept-Îles.
C’est vraiment grâce à nos pompiers et à nos employés, qui savent comment se mobiliser dans ce genre de situation, que nous avons été en mesure d’intervenir rapidement pour venir prêter main-forte à la population de Sept-Îles. Nous sommes solidaires et au nom de tous les Saguenéens et Saguenéennes, nous souhaitons bon courage aux citoyens et citoyennes touchés par ce terrible sinistre. Il est évident que nous mettrons tout en œuvre pour aider un maximum de personnes. J'aimerais également remercier les intervenants et organisations qui sont sur place pour apporter du renfort
, a indiqué la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, par voie de communiqué.
Vendredi, le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonçait la suspension temporaire des travaux sur le pont Dubuc et sur la route 172 afin de faciliter la circulation entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.