Entente de principe à GDS

Les employés de l'usine de Matane sont sur la ligne de piquetage depuis mercredi matin.
Photo : Radio-Canada / Boris Friquet
Une entente de principe est intervenue entre le Groupe GDS et le syndicat qui représente ses quelque 200 employés en lock-out depuis deux semaines.
Le représentant national d'Unifor pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, Martin Dugas, rapporte que l'accord est survenu jeudi après-midi, après environ trois jours de négociations entre les deux parties.
Le syndicat n'a pas voulu commenter l'entente de principe pour l'instant, mais fait savoir qu'il la considère comme satisfaisante.
Cette entente sera rapidement présentée aux syndiqués. Une assemblée aura lieu vendredi soir à Matane tandis que les syndiqués des usines de Grande-Vallée et de Marsoui voteront samedi. Quant aux travailleurs de Pointe-à-la-Croix, ils devraient se prononcer dimanche.

L'usine GDS Valoribois de Matane est une filiale du Groupe GDS.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Les travailleurs de GDS de l’usine de Matane avaient mis des piquets de grève en place pour un arrêt de travail d’une journée le 17 mai.
Ce moyen de pression se voulait une réponse à une offre patronale qui ne correspondait pas aux attentes des travailleurs.
La partie syndicale entendait planifier des arrêts de travail dans les trois autres usines du groupe, mais la partie patronale a décrété un lock-out le 18 mai.
La convention collective des travailleurs est échue depuis 2022.
GDS n’a pas répondu à nos demandes d’information.