Une stratégie pour gérer les anciens puits de pétrole et de gaz en Ontario

Les fuites de sulfure d'hydrogène ont entraîné des évacuations, deux déclarations d'état d'urgence et une explosion à Wheatley, à l'été 2021. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mike Evans
Le gouvernement ontarien va dépenser plus de 23 millions de dollars pour repérer et boucher les puits de pétrole et de gaz naturel abandonnés.
Il va aussi verser 2,5 millions de dollars à la municipalité de Chatham-Kent, qui est aux prises avec des fuites qui ont causé une explosion en 2021.
Selon le ministre des Richesses naturelles, Graydon Smith, la province va préparer un plan d’action pour gérer les risques associés aux vieux puits. Un programme destiné à bloquer les puits de pétrole et de gaz recevra 6 millions de dollars, soit le double de son budget actuel.
Chatham-Kent, dans le sud-ouest de l’Ontario, a déclaré l’état d’urgence et procédé à des évacuations à deux reprises dans le secteur de Wheatley en juin et juillet 2021, après avoir découvert une fuite de sulfure d'hydrogène.
À la fin d’août 2021, une explosion a détruit un édifice où se trouvait une brasserie.
À lire aussi :
Cet investissement représente la première étape du plan d’action de notre gouvernement en vue de faire face aux défis et aux risques associés aux anciens puits de pétrole et de gaz en Ontario
, a affirmé le ministre Smith, dans un communiqué publié vendredi.
Avec ces fonds, Chatham-Kent et d’autres municipalités touchées pourront aider à protéger leur population et prévenir les urgences liées au pétrole à l’avenir
, a-t-il ajouté.
La province dit avoir dépensé plus de 25 millions de dollars pour soutenir l’enquête, le rétablissement et les activités de surveillance dans Chatham-Kent, ainsi que pour soutenir les entreprises et les résidents admissibles qui ont été évacués
.
L’an dernier, un groupe de résidents et d’entreprises de Wheatley ont déposé une demande de recours collectif de 100 millions de dollars en lien avec l’explosion.
Ils soutiennent que la municipalité et une compagnie embauchée pour trouver la source de la fuite de gaz qui a causé l’explosion ont été négligentes.
Avec les informations de La Presse canadienne