Les employés municipaux de Cochrane votent en faveur d’un mandat de grève

La Ville de Cochrane et son ours polaire géant sont situés sur le bord de la route 11. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard
Les employés municipaux représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont voté en faveur d’un mandat de grève mardi.
Les membres ont voté à 96 % en faveur de la motion, mais la grève ne sera déclenchée que si l’employeur ne propose pas un plan sérieux
dans un délai raisonnable.
Les négociations se poursuivent depuis maintenant 15 mois dans l’espoir de renouveler la convention collective des travailleurs.
Ce fut une ronde de négociation frustrante
, a expliqué par communiqué Lyne Nolet, présidente du local 71 du SCFP et employée aux opérations de la Ville de Cochrane.
Nous nous inquiétons de notre capacité d’embaucher et de retenir des employés à la Ville.
Les syndiqués réclament notamment des augmentations salariales importantes, alors que les salaires accusent un retard de 12 % sur l’inflation.
La reconnaissance à parts égales de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans tous les départements et une meilleure planification des horaires font aussi partie de leurs revendications.
Dans un communiqué publié vendredi après-midi, le maire Peter Politis a déclaré que la municipalité s’efforcera à éviter une grève et continuera de travailler avec les employés pour en arriver à une entente raisonnable.
Cela pourrait avoir un impact direct sur notre capacité de répondre à d’autres enjeux critiques comme les crises du logement le recrutement du personnel de la santé et l’entretien routier
, souligne-t-il.
Les pourparlers se poursuivent début juin.