La saison touristique et gourmande officiellement lancée en Gaspésie

Tourisme Gaspésie lance sa saison estivale sous le thème « L’extraordinaire. Simplement ». (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Luc Paradis
Pour une septième année, Tourisme Gaspésie et Gaspésie gourmande font un lancement conjoint de leur saison respective. C’est ce qui marque le début officiel de la saison touristique et gourmande sur la péninsule sous le thème « L’extraordinaire. Simplement ».
On parle principalement de la campagne estivale qui s’échelonne de mars à octobre pour promouvoir la destination et inciter les gens du Québec et des Maritimes à venir la visiter
, explique la directrice marketing et communications chez Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud.

Différents membres de l’industrie touristique et bioalimentaire se sont réunis en après-midi à La Pointe Sec de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Rousseau
Environ 125 personnes se sont réunies vendredi après-midi à La Pointe Sec de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.
Les organisateurs ont planifié une série d’activités vendredi pour faire découvrir les saveurs, mais aussi le côté festif de la Gaspésie avec un 5 à 7, un souper gourmand et une soirée dansante.
Cette année, pour [le lancement] on a collaboré avec la MRC [de la Haute-Gaspésie] parce qu’on voulait que les gens sentent qu’on est en Haute-Gaspésie pour vraiment vivre le territoire, donc on a décidé de faire ça à Mont-Louis plutôt qu’à un endroit un peu plus central
, précise la directrice générale de Gaspésie gourmande, Johanne Michaud.

Johanne Michaud, directrice générale de Gaspésie gourmande (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Emilie Gagné
Hommage aux gens de l’industrie
Cette journée était aussi l’occasion d’honorer des entreprises et des personnalités du secteur touristique régional. Tourisme Gaspésie et Gaspésie gourmande ont chacune remis deux prix à des entrepreneurs gaspésiens qui se distinguent par leur dynamisme et leur implication
dans le milieu.
Le prix Gestionnaire de la relève 2023 a été remis à Jeffrey Samuel-Bond, le propriétaire du centre écotouristique Le Nordet, situé à Saint-Georges-de-Malbaie, entre Gaspé et Percé. Je suis ému, c’est certain
, dit-il.
C’est un accomplissement de plusieurs années de travail et d’investissement pour développer notre belle Gaspésie et la faire reconnaître partout ailleurs.

Jeffrey Samuel-Bond est le propriétaire du centre écotouristique Le Nordet.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Rousseau
Le prix Excellence tourisme 2023 a été décerné à la directrice générale du Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure, Marie-Josée Bernard.
L’acériculteur Martin Malenfant, de l’Érablière Escuminac, s’est fait remettre le prix Excellence 2023 par Gaspésie gourmande.
Le prix Paul-Hachey, décerné à un chef qui utilise les produits de la gamme Gaspésie gourmande, revient cette année au chef du Bistro Cerf-Cuit-Court de Carleton-sur-Mer, Philippe Allaire.
Avec les informations de Stéphanie Rousseau