Votre Chromecast vieux de 10 ans ne recevra plus de mises à jour de Google

Google a lancé en 2013 son premier gadget permettant de visionner le contenu vidéo des appareils numériques sur sa télévision.
Photo : AFP / Beck Diefenbach / Reuters
Google a discrètement mis fin à la prise en charge du Chromecast de première génération, un lecteur multimédia qui se branche dans la prise HDMI du téléviseur pour le rendre intelligent.
La prise en charge du Chromecast de première génération est terminée
, peut-on lire dans un message publié sur plusieurs pages d’assistance de Google.
L’appareil, lancé en 2013 (2014 au Canada) au coût de 39 $, ne recevra plus de mises à jour logicielles ni de mises à jour de sécurité. Dorénavant, aucune assistance technique ne sera fournie par Google pour ce lecteur multimédia.
Les utilisateurs et utilisatrices peuvent également s’attendre à voir une dégradation des performances
de leur Chromecast de première génération, précise Google. La fin de l’assistance serait entrée en vigueur à la fin du mois d’avril, d’après le site spécialisé The Verge.
Selon ce que rapporte le site spécialisé 9to5Google, la plus récente mise à jour effectuée sur cet appareil remonte à novembre dernier, soit trois ans après la précédente.
Le premier Chromecast de Google, qui ressemble à une clé USB, a connu un certain succès commercial, notamment en raison de son abordabilité.
L’appareil se branche au téléviseur par la prise HDMI et il permet la diffusion de contenus vidéo à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Le dispositif peut également accueillir des applications de diffusion en continu, comme Netflix, par exemple.
De nombreuses autres versions de l'appareil de Google ont été lancées dans les dernières années. Le plus récent modèle, doté d’une qualité d’image HD et d’une télécommande, a été introduit en 2022.